Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Orchestre National de Barbès Nouvel Album : ALIK

World Musique

ven. 7 novembre 2008 - 20h30

Depuis des années l’Orchestre National de Barbès – l’ONB pour les aficionados – remplit les salles, enthousiasme les spectateurs et se pare de quelques collaborations prestigieuses, d’Idir à No One is Innocent. Mais les musiciens de cette formation endiablée se sont fait désirer avant de sortir leur troisième opus, « Alik ».

La flamme est intacte, la mixture maison bariolée (chaâbi, transe gnawa, rock, funk, ragga) toujours efficace. La bande de Youcef Boukella, bassiste-pilier du groupe franco-maghrébin, n’a rien lâché de sa pertinence ni de son esprit à la fois festif et engagé – apanage de ces précurseurs de la recette néotraditionnelle, dont les emballements rythmiques ont caractérisé des centaines de prestations live durant des années. Entre quelques apparitions en public, les musiciens ont retrouvé leur studio, l’Usine à Arcueil, où ils ont laissé mijoter sur une année les nouvelles compositions. Le ton y est plus rock, notamment avec la reprise de Sympathy for the devil, histoire de rendre la politesse aux Stones qui ouvraient certains de leurs concerts avec un morceau de l’ONB, ou encore Civilise, un des titres en hommage aux personnalités de la chanson algérienne, Mohamed Larbi, Slimane Azem et Mohamed Mazouni. De même que Résidence sur la condition d’immigré et la mélodie Lila. Dès sa création en 1995, l’Orchestre National de Barbès offre à la Goutte-d’or, quartier métissé de la capitale dans le XVIIIe arrondissement, une fière réputation à travers l’Europe. Quatre ans après, leur mini-tournée dans les lieux emblématiques du coin (Cigale, Trianon et Elysée-Montmartre) inspire les initiateurs du Barbès Tour dans cet historique quartier de l’immigration algérienne. Même si certains sont partis et que des nouveaux sont venus, sept persistent depuis l’origine, l’âme mouvementée demeure, le cocktail épicé itou.

CONCERT DEBOUT

Organisé par les Scènes du Nord Alsace

Billetterie MAC Robert Lieb, FNAC et Ticketnet