Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

L’Avare de Molière par la Compagnie JAVA DES GASPARDS

Théâtre musical

jeu. 19 février 2009 - 20h30


Tout donne du sens : Molière revisité, revigoré, revivifié par un travail exemplaire alliant la musique, le chant et le texte presque intégral… Un vrai bonheur ! Chacun connaît l’Avare de Molière, inutile d’en raconter la trame. Ce qui est original dans le travail des Gaspards, c’est d’avoir remplacé certains passages, qui peuvent sembler aujourd’hui lourds et longs, par des chansons, des chœurs parlés, ou même parfois des grommelos.

« Après l’adaptation, en opérette, de La Station Champbaudet de Eugène Labiche, le désir de se confronter à une grande pièce du répertoire nous titillait. Quitte à être des perturbateurs de texte, il nous en fallait un monumental, un classique parmi les classiques, l’archétype de la comédie de Molière, L’Avare. Dans cette pièce, l’action qui voltige et rebondit de bouffonneries en quiproquos nous a convaincus de l’évidence d’une adaptation musicale. Nous voulions l’épouser, nous l’approprier, et la donner à voir et à entendre dans notre langage : le théâtre musical. Il ne s’agissait donc pas pour nous de faire une « comédie ballet » de l’Avare mais bien une version qui s’apparenterait à l’opérette et à la comédie musicale. Le travail d’adaptation a été réalisé collectivement, sous la baguette du metteur en scène, Lionel Parlier. Nous avons fait le choix de respecter l’œuvre dans sa dramaturgie, ses personnages. Simplement dans le déroulement de l’histoire, certains dialogues ont été réécrits, « détournés » en chansons. Nous n’avons pas tenté pour autant d‘écrire « à la manière de », mais tenté humblement de marier Jean Baptiste à la famille Gaspard. L’écriture musicale d’Antoine Rosset a fini ensuite de conclure ce mariage, en sinuant avec malice depuis une atmosphère baroque jusqu’à l’enivrante mécanique d’une valse ».
La Java des Gaspards

Avec : Nadine Béchade, Gilles Favreau, Claude Gélébart, Cécile Karaquillo, Florence Kolski, Jules Lagrafeuil, Philippe Reilhac, Geneviève Cabannes, Christophe Dupuis, Fabien Roux.

Mise en scène et scénographie : Lionel Parlier
Musique et arrangements : Antoine Rosset

Co-production :
Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Centre Culturel Jean Pierre Fabrèque – Ville de Saint Yrieix-la-Perche, Pôle Culturel La Mégisserie de Saint-Junien, Espace de l’Ecluse de La Souterainne.
Co-réalisation : Opéra Théâtre de Limoges
Avec le concours de la DRAC du Limousin, du Conseil Régional du Limousin, de l’ADAMI, de la ville de Limoges et de la SPEDIDAM.

Billetterie MAC Robert Lieb