Mai 2021, les salles de spectacles rouvrent leurs portes. Découvrez sur notre site, la liste mise à jour des spectacles maintenus ou reportés dans nos 6 lieux.

Rechercher

Asif Ali Kahn and Party Chant qawwali Pakistanais

Jazz, World Music

mar. 18 novembre 2008 - 20h30

Qawwâl vient de l’arabe qaul qui signifie le verbe, la parole. Le qawwâl chante la parole sacrée du poète inspiré que ce soit en persan, hindi ou ourdou selon l’origine de la poésie. Soutenu par une invraisemblable section rythmique composée de claquements de mains et de l’inévitable dholak, le chanteur se plaît à répéter (takrâr, répétition), la puissance d’un couplet hypnotique, comme une invocation.

Né en 1973, Asif Ali Khan appartient à une célèbre famille de musiciens. Très tôt, les qualités vocales exceptionnelles d’Asif Ali Khan, la pureté de sa diction, son éclatante créativité et surtout sa profonde sincérité de qawwal au service des soufis, le firent reconnaître par l’illustre Nusrat Fateh Ali Khan. S’il témoigne d’une empreinte et vigueur personnelle fabuleuse, le qawwali d’Asif Ali Khan s’inscrit dans une tradition soufie séculaire.

« Lave mon châle souillé,
Tu as déjà lavé des centaines de châles pour les autres,
Le vêtement du corps, avec le savon de ton âme
Lave les taches de nos cœurs
J’ai peu de savon et beaucoup d’eau sale,
Laisse-moi me tremper là.
Ton cœur est un fleuve, et dans l’eau qui court
Frotte bien pour enlever les taches.
 »
(poème dédié au Saint Baba Farid Ganj-e-Shakar – 1265)

«  Illumination qawwali
Le concert renversant de Asif Ali Khan Manzoor Hussain Santoo Khan Qawwal & Party tient de l’expérience mystique. Leur musique qawwali réserve une vision du « hal », la transe menant à l’illumination. L’élève chéri de Nusrat Fateh Ali Khan, considéré comme l’un des plus doués de sa génération, se surpasse à l’occasion du second concert de sa première tournée en France. »
François Bensignor - Mondomix

Dans le cadre du Festival Jazz d’Or.

Placement libre.
Billetterie MAC Robert Lieb