Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

75% Familles nombreuses Histoire d’une famille alsaco-maghrébine, par Ali Djilali Bouzina

Humour

mar. 17 mars 2009 - 20h30

Arrivé tout petit en France avec sa famille, Ali Djilali Bouzina s’installe en Alsace, et plus particulièrement à BISCHWILLER rue des Œillets. Il y apprend bien sur l’Alsacien avec ses copains, Alsacien qui devient sa seconde langue. Sa maman (qui a largement inspiré le spectacle) vit toujours à Bischwiller, ainsi que d’autres membres de sa famille !

C’est l’histoire d’une famille immigrée qui, dans les années 60, s’installe dans le sud de la France pour ensuite immigrer dans un petit village au fin fond de l’Alsace et ainsi devenir la première famille « alsaco-maghrébine ». « 75% Familles Nombreuses » retrace cette saga familiale depuis les années 60 jusqu’à nos jours, avec la mère comme élément central de la famille, mettant au monde dix enfants, s’occupant de leurs besoins quotidiens, de leur éducation, tout en faisant face à la société. Cette famille, logée dans un quartier populaire, va vivre dans la joie et la douleur son adaptation à ce nouveau pays. L’action se déroule en Alsace, lieu symbole, car l’Alsace a changé à plusieurs reprises d’identité suivant le cours de l’histoire, puisqu’elle est devenue française, allemande, puis allemande-française et inversement. Cette famille ressemble dans son parcours à l’Alsace et doit s’adapter aux différentes cultures, lieux, qui accentuent la difficulté notamment quand les parents ne maîtrisent ni le français, ni l’alsacien. Les enfants, quant à eux, doivent faire face à cette triple culture arabo-franco-alsacienne. Le spectacle a pour cadre un quartier populaire, une cité HLM où vivent une famille maghrébine, des gitans sédentarisés et plusieurs familles alsaciennes. Tous les personnages sont inspirés de la réalité. Ce spectacle est vu à travers les yeux d’un enfant qui tout en grandissant pose un regard étonné sur le monde qui l’entoure. C’est finalement un spectacle très drôle et très émouvant, rempli d’une grande sensibilité. Il remporte un vif succès auprès d’un public très large et venant d’univers différents parce qu’il évoque des relations avec la mère, quelles que soient les histoires personnelles.

Billetterie MAC Robert Lieb, FNAC et Ticketnet