Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu De Philippe Dorin / Par la Compagnie Sémaphore

Théâtre

mar. 7 avril 2009 - 10h00

mar. 7 avril 2009 - 14h15

C’est la nuit, moment de l’abandon au mystère du sommeil à venir. Une petite fille assemble des morceaux de bois pour dessiner une maison, nomme chaque chose – cuisine, chambre, chaise, fenêtre – et puis la lumière s’éteint. Un battement de cils plus tard, elle se rallume sur la présence tranquille et fatiguée d’une vieille dame qui regarde ces constructions enfantines. Cette nuit-là, un promeneur vient lui annoncer que c’est pour elle l’heure de s’en aller. Mais avant de partir sur la pointe des pieds, elle tient à déposer ses chaussures de petite fille, et rencontre alors l’enfant qu’elle a été.

Dans une scénographie tout en cercle qui joue habilement du contraste jour-nuit et intérieur-extérieur, les deux personnages se racontent : parler à celle qu’on a été, parler à celle qu’on sera, le temps d’une pensé qui va de la tombée de la nuit au petit matin. La petite a peur du noir, se love tout contre les souvenirs de la vieille pour la garder auprès d’elle. Comme sur le cadran d’une montre, tout tourne et passe : le temps de mourir pour l’une, celui de grandir pour l’autre. Un spectacle en forme de boîte magique d’où surgissent le rêve, la fantaisie et l’amour.

Primaires à partir de 8 ans
Toutes les représentations ont lieu sur le temps scolaire.

Avec Sandra Denis, Quentin Lemaire
Mise en scène : Denis Woelffel

Résidence de création : Expressions Communes, Créa de Kingersheim et Maison des Arts et des Congrès de Niederbronn-les-Bains.
Spectacle réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Alsace, de la Région Alsace et du Conseil Général du Bas Rhin.