Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

La Vie est Rêve, Comédie fameuse de Pedro Calderón de la Barca / par le Théâtre du Marché aux Grains

Théâtre

jeu. 7 mai 2009 - 20h30

Dans cette éblouissante et vertigineuse pièce baroque, écrite en plein siècle d’Or espagnol, Calderón nous entraîne entre songe et réalité.
Mais comment passer du réel à l’acte ?
Pierre Diependaële y met en scène et en abîme nos entreprises humaines comme nos vanités.

Un fils est né au roi de Pologne. La reine est morte en couches. Le roi a lu dans les étoiles le funeste présage. Pour conjurer les signes du ciel, empêcher que « l’infant » ne devienne un tyran, le père déclare son fils « mort-né » et le fait placer hors du monde, enfermé tout vif, enchaîné au creux d’une caverne. L’enfant y grandira en petit animal sauvage retranché du cercle des humains, confié à la seule garde d’un vieil homme. Le temps venu de se désigner un successeur, le roi décide de mettre son fils à l’épreuve en le plaçant sur son trône pour un jour. Endormi sous l’effet d’un puissant narcotique, le prince sorti de son cachot est transporté de nuit au palais. Il s’éveille au matin dans un décor d’or et de soie entouré d’une cour docile. Il confirme aussitôt son triste horoscope, se révèle un monstre déchaîné : il jette un valet par la fenêtre, veut faire violence à la vie du vieillard, à l’honneur d’une belle dame, brave enfin son propre père, le roi. Reconduit au cachot, il songe que toute vie est rêve. Mais dans la plaine le peuple de Pologne a pris les armes et le parti du jeune prince…

Théâtre tout public à partir de 12 ans

Mise en scène, scénographie, traduction : Pierre Diependaële

Avec : Rémi Brenière, Marie-Hélène Causse, Eric Houzelot, Aude Koegler, Bénédicte Simon, Yann Siptrott, Florian Wormser, Louis Ziegler.

Le Théâtre du Marché aux Grains est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et Communication – Direction Régionale Affaires Culturelles d’Alsace, le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Général du Bas Rhin, le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, la ville de Bouxwiller, subventionnée par la Ville et la Communauté de Strasbourg, aidée par la Ville d’Ingwiller, la Communauté de Communes du Pays de Hanau et le Parc Régional des Vosges du Nord.

Billetterie MAC Robert Lieb