Mai 2021, les salles de spectacles rouvrent leurs portes. Découvrez sur notre site, la liste mise à jour des spectacles maintenus ou reportés dans nos 6 lieux.

Rechercher

Le Gardien des âmes Compagnie OC&CO

Théâtre - En alsacien et français

ven. 25 novembre 2011 - 20h30

Dans ce spectacle, La Compagnie OC&CO met en scène une adaptation théâtrale du roman Le Gardien des Âmes de Pierre Kretz, (paru aux éditions de La Nuée Bleue en février 2009).

Salué par la critique, ce texte est le récit d’un homme qui, réfugié volontairement dans la cave humide de sa maison familiale, fait l’inventaire de sa vie et de celle de ses parents, grands-parents et ancêtres, tour à tour allemands et français au gré des sursauts de l’histoire. Avec tendresse et une retenue qui n’empêche pas l’humour, ce gardien des âmes nous entraîne dans des réflexions mêlant le passé de l’Alsace à des retours plus personnels sur sa propre existence. Homme libre en proie à son histoire, et nécessairement donc à celle de sa famille, il se livre dans une langue simple à une confession pleine d’émotion. Le spectacle, porté par Francis Freyburger, sera interprété dans une double version française et alsacienne qui met en avant toute la finesse et le délicatesse d’un homme au prise avec le passé de sa région.

Durée : 1h15

Production OC&CO, compagnie de théâtre
Coproduction Ville de Strasbourg avec le soutien de la DRAC Alsace, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, l’OLCA, la Spédidam Le Gardien des Âmes est édité à La Nuée Bleue

Texte et traduction dialectale : Pierre Kretz
Adaptation et mise en scène : Olivier Chapelet
Interprétation : Francis Freyburger
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Images : Gontran Froehly
Lumières : Stéphane Wolffer
Musique : Olivier Fuchs
Costumes : Mechthild Freyburger
Régie générale et son : Olivier Songy
Régie lumières et vidéo : Stéphane Wolffer