Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Histoires du théâtre Théâtre du Marché aux Grains

Théâtre

mar. 11 octobre 2011 - 20h30

La partie se joue à quatre joueurs, une femme, trois hommes, sous le regard d’un meneur de jeu, avec interventions concertantes et déconcertantes d’un régisseur et de deux musiciens.

Cet équipage embarque avec le public pour une exploration ludique, à travers époques et continents, de tout ce qui s’est inventé, de tout ce qui s’est pratiqué sous le nom de théâtre, depuis que l’homme est homme et que les animaux humains vivent en société.

Une histoire ? Non ! singulières et plurielles, des histoire(s) du théâtre. Plutôt qu’un savant récit du passé, l’histoire n’est-elle pas avant tout une enquête pratiquée sur le terrain, une recherche active appliquée au présent ? L’expédition aventureuse ouvre à un espace d’inventions et de découvertes, un horizon de liberté : rites, fêtes, jeux liturgiques et jeux forains, carnavals, vaudevilles, grand guignol, ballets de cour, entrées royales, drames, mélodrames, pantomimes, masques, marionnettes, comédie, tragédie… Gens qui pleurent et gens qui rient. L’embarcation, le sommaire assemblage des planches du plateau ; la voile, une toile de tente à la fois velum, rideau, écran, linge, linceul… Bien sûr, dans le temps d’un spectacle, nous ne verrons pas toutes les histoire(s) du théâtre, nous visiterons quelques constructions, édifices, élévations monumentales et inventions scénographiques, élévations d’idées, de pensées, inventions de fictions, des codes et des modes du jeu, autant de mécaniques, machines imaginaires, bien réelles pourtant qui, convoquent les sociétés humaines à s’entre-regarder, littéralement à se ré-fléchir !

Durée : 1h30

Production, réalisation : Théâtre du Marché aux Grains
Conception, mise en scène :Pierre Diependaële
Chorégraphie : Louis Ziegler
Costumes, accessoires : Françoise Dapp-Mahieu
Jeu : Rémi Breniere, Aude Kœgler, Yann Siptrott, Florian Wormser
Bruits, sons et musiques : Olivier Meyer, Emmanuel Rack
Régie : Geoffrey Sorgius

Le Théâtre du Marché aux Grains remercie les partenaires et les personnes qui ont aidé la réalisation de ce spectacle, et tout particulièrementle Centre Culturel de Bouxwiller « Marie Hart » et l’Opéra National du Rhin

Le Théâtre du Marché aux Grains est soutenu par : le Ministère de la culture et de la communication Drac Alsace, le Conseil régional d’Alsace, le Conseil général du Bas-Rhin, le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, la Communauté de Communes du Pays de Hanau, la Ville de Bouxwiller, la Ville de Strasbourg.