Rechercher

Giselle Le ballet National de Kiev

Danse

mar. 28 février 2012 - 20h30

L’Histoire du théâtre d’opéra et de ballet de Kiev commence dans les années 1860.

C’est le maître de ballet renommé Léonid Joukov qui s’est mis à la tête de la troupe de ballet. Le premier spectacle présenté par le ballet de Kiev a été "Baïadera" de L. Minkus. Quelques temps après, on voit apparaître dans le répertoire "Le Lac des cygnes" de P. Tchaïkovski, "Gisèle" d’A. Adam, "Don Quichotte" de L. Minkus, "Raïmonde" d’A. Glazounov, "Le corsaire" de Z. Pouny, etc. Dans les années 40 et 50, on voit travailler dans le ballet de Kiev les maîtres de ballets renommés : S. Sergéev, P. Virsky, V. Vronsky, G. Bérésova. Des spectacles furent aussi mis en scène par les fameux maîtres de ballets de Moscou et de Leningrad, F. LopoukLov, K. Sergéev, P. Goussev, R. Zakharov. La troupe de ballet allait d’un pas sûr aux sommets de la maîtrise, en complétant son répertoire des ballets les plus compliqués du répertoire classique et moderne.
Sur la scène de l’Opéra de Kiev, on pouvait voir d’intéressantes interprétations du "Lac des cygnes" et de la "Belle au Lois dormant" de Tchaïkowsky, de "Raïmonde" d’A. Glazounov, de "Gisèle" d’A. Adam, de "Don Quichotte" de L. Minkus, de "Roméo et Juliette" de S. Prokoliev, de "Chouralet" de F. Yarouline, etc.

En 1964, au IIe festival mondial de danse à Paris, le ballet de l’Opéra de Kiev a été reconnu comme la meilleure troupe chorégraphique et s’est vu décerner l’Etoile d’or, et Iraïda Loukachova avec Valéry Parcégov ont reçu les plus hauts prix de l’Académie de danse - les prix Anna Pavlova et Vatzlav Nijinski. Alla Gavrylenko pour le lyrisme de sa danse a reçu le Grand Prix de Paris. On a admiré la maîtrise des artistes du ballet de Kiev en Belgique, Hollande, Grèce, France, Italie, Japon, Danemark, Portugal, Angleterre, Yougoslavie, Canada, Argentine, Inde, Egypte, Mongolie, Tchécoslovaquie, Pérou, Equateur, Hongrie, R.F.A., Syrie et dans beaucoup d’autres pays.

Les artistes du ballet de Kiev sont devenus des participants constants des concours internationaux. Les médailles d’or ont été décernées, à Moscou, à Nina Sémizorova (à l’heure actuelle soliste du Bolchoï), à Tokyo – à Ludmilla Smorgatchova et à Serge Loukine, à Varna – à Raïssa Khylko. Les médailles d’argent et de bronze ont été décernées à T. Taïakina, V. Kovtoune, N. Priadtchenko, V. Yaréménko, I. Zadaïanna, et E. Philipiéva. Les solistes du Théâtre d’opéra et de ballet de Kiev se sont produits avec succès sur les meilleures scènes du monde – celles du Bolchoï, de La Scala, du Grand Opéra, du Metropolitan Opera.

Durée : 2h10 avec entracte

Direction : Victor Yaremenko
Chorégraphe : M.Petipas