Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

L’île des esclaves Ici et Maintenant Théâtre

Théâtre

jeu. 15 mars 2012 - 20h30

Ecrite en 1725 par Marivaux, l’Ile des Esclaves raconte l’histoire de deux athéniens, Iphicrate et Euphrosine qui, victimes d’un naufrage échouent sur une île où règnent depuis 100 ans des esclaves qui se sont jadis révoltés contre leurs maîtres. Trivelin, qui gouverne cette petite république, exige que les nouveaux arrivants prennent le nom, les vêtements et le rôle de leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis. Les maîtres deviennent ainsi serviteurs, et les serviteurs maîtres. Euphrosine et Iphicrate ne sont pas humiliés sans raison : l’épreuve qui leur est imposée constitue, selon Trivelin, une cure destinée à les guérir de leur orgueil et de leur inhumanité. Durement mis à l’épreuve, ils reconnaissent progressivement leurs torts et décident d’adopter un autre comportement. Les maîtres redevenus « humains, raisonnables et généreux » pourront revoir Athènes… La mise en scène de Christian Berg de la compagnie Ici et Maintenant Théâtre insiste sur la portée philosophique de la comédie de Marivaux et de sa portée profondément humaniste.

Durée : 1h20

Mise en scène : Christine Berg
Scénographie : Bérengère Naulot
Lumières : Elie Romero
Musique : Gabriel Philippot
Costumes : Juan Morote
Maquillage : Nathy Polak
Avec : Pascal Adam, Loïc Brabant, Mélanie Faye, Laurent Nouzille et Gisèle Torteloro, accompagnés par Gabriel Philippot au piano

Une coproduction ici et maintenant théâtre, La Forgerie - Théâtre du Val de Blaise à Wassy, La Méridienne - Théâtre de Lunéville.
Spectacle réalisé avec le soutien de la DRAC Champagne-Ardenne, de l’ORCCA, du Conseil régional de Champagne-Ardenne, de la Ville de Châlons-en-Champagne et du Conseil Général de la Marne.

Dans le cadre des Régionales