Mai 2021, les salles de spectacles rouvrent leurs portes. Découvrez sur notre site, la liste mise à jour des spectacles maintenus ou reportés dans nos 6 lieux.

Rechercher

Le Ballet Opera de Kiev Dans Spartacus, de A. Khatchatourian

Danse, Ballet

jeu. 11 février 2010 - 20h30

Aram Ilich Khatchatourian est un compositeur arménien, né le 6 Juin 1903 à Tbilissi (Géorgie) et mort le 1er Mai 1978 à Moscou. Khatchatourian s’imposa peu à peu comme l’un des compositeurs « officiels » de l’Union Soviétique. Il fut professeur au Conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême. Son tempérament généreux et ses talents d’orchestrateur se retrouvent dans des ouvrages célèbres comme le ballet Gavane (ou Gavaneh) et sa fameuse Danse du sabre, Spartacus et le Poème à Staline.

Spartacus est un Thrace libre de naissance, engagé dans l’armée romaine. Devenu déserteur, en fuite, il est repris et réduit en esclavage. Vendu à Rome à un riche propriétaire d’école de gladiateurs, il est obligé de se battre dans les arènes pour divertir la foule. Il se rebelle et s’évade avec soixante dix autres esclaves. « Si l’on doit se battre, ce sera pour la liberté ! » Avec ses hommes, il remonte de premières victoires sur les Romains, et leur armée libératrice s’agrandit. Cependant, mal équipée et peu entraînée, l’armée de Spartacus ne pouvait longtemps résister à la puissante armée de l’Empire dirigée par Crassus. La rébellion soulevée par Spartacus (73-71 avant notre ère) fut un évènement remarquable dans l’histoire de Rome et à inspiré, par la suite, les révolutionnaires du XIXe et XXe siècle.

Direction artistique : Victor Yeremenko
Chorégraphie : LITVINOV, GRIGOROVITCH