Rechercher

Hot House de Harold PINTER, par la Compagnie des DRAMATICULES

Théâtre

jeu. 12 novembre 2009 - 20h30

« Une simple vérité peut souvent être quelque chose de plus effrayant que l’ambiguïté et le doute. »
Harold PINTER

Satire féroce sur le pouvoir et l’ambition, à la fois comique et terrifiante, Hot House est une œuvre de jeunesse. Harold Pinter y explore avec un humour kafkaïen, le danger permanent inhérent au langage (malentendus, sous-entendus, pas entendus du tout) et les comportements qui en résultent (paranoïa, aliénation, sado-masochisme, schizophrénie…).
Les personnages de Hot House sont les cadres d’une institution bureaucratique non définie. Des patients, que l’on ne voit jamais, sont nommés par des numéros matricules. S’agit-il d’une maison de repos, d’un hôpital, d’une prison, d’un camp de concentration ? Dans une lutte intestine pour le pouvoir, les protagonistes, en professionnels névrosés, jouent jusqu’à la lie cette anti-fable, où le comique va de pair avec la cruauté.

Sur le plateau, six acteurs rendent compte du sadisme jovial et de l’atmosphère explosive de cette « serre ». Après le déferlement verbal « tragi-ubuesque » de Macbett de Ionesco, Hot House, par son écriture « savoureusement banale » en apparence, permet à Jérémie Le Louët d’aborder une autre dimension de ce que peut être la musicalité de l’acteur, recherche qu’il s’attache à développer depuis la création de la Compagnie des Dramaticules.

Mise en scène : Jérémie Le Louët
Avec Julien Buchy, Anthony Courret, Noémie Guedj, Jérémie Le Louët, David Maison et Laurent Papot.

Coproduction : Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile de France), Théâtre de Cachan, L’ARC EN CIEL Théâtre de Rungis, Les Théâtres Charenton le Pont / Saint Maurice.

Avec l’aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France – Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Adami, du Conseil Général du Val de Marne et de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre.

Avec le soutien de l’espace André Malraux du Kremlin Bicêtre et de Fontenay en scènes.

Dans le cadre des Régionales.