Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Ciel, mon mari est muté en Alsace Production APCA, Théâtre de la Choucrouterie

Sketches

ven. 23 avril 2010 - 20h30

Le livre « Ciel mon mari est muté en Alsace », sorte de manuel de survie au pays du bretzel, est paru en 2000 et fait un véritable carton. Il raconte les angoisses d’un « de l’intérieur » qui va travailler en Alsace, une région habitée par des êtres têtus, pas très accueillants et qui en plus, ne savent pas vraiment parler français…
Sa femme lui donne des recettes pour s’en sortir. Faut reconnaître que ce n’est pas une région facile, entre le poids de l’histoire, la gastronomie, le dialecte, la musique country et une identité forte.
C’était 8 ans avant « Bienvenue chez les Chtis… ».
Adaptée en sketches par Sébastien Bizzotto, cette mutation en « Sibérie » est drôle, piquante et surprenante.

LE LIVRE
« Pourquoi on parle allemand ici ? » « C’est quoi un Malgré-Nous ? » « Dites, chez vous, entre catholiques et protestants, on dirait que c’est encore les guerres de religion ? » « Au fait, votre vin, c’est vrai qu’il donne mal à la tête ? » Etc., etc. Il y a des questions qu’il vaut mieux ne pas poser quand on arrive en Alsace… Les clichés y sont légion. Mais il faut reconnaître que tout est bien compliqué dans cette région : les mentalités, l’histoire, les habitants, les langues. Alors, mettons-nous à la place de tous les malheureux qui viennent s’y installer.
Voici l’ouvrage qu’ils attendaient. Une « trousse de survie » qui va leur permettre tout à la fois de comprendre l’Alsace et de réussir à vivre avec les Alsaciens. Grâce à Laurence Winter, grâce à ses chapitres clairs et drôles, subtils et documentés, à ses conseils pratiques et ses exercices, vous pourrez éviter gaffes et incidents. Et puis, en persévérant avec ténacité – ainsi qu’une bonne dose d’humour –, vous réussirez à devenir « Alsacien de cœur et d’adoption ». Voilà le plus beau compliment qu’on pourra vous faire en Alsace, cette région parfois insaisissable et agaçante, mais toujours accueillante et généreuse.

L’AUTEUR
Laurence Winter est née à Mulhouse (Haut-Rhin) et vit à Strasbourg (Bas-Rhin). C’est donc un Alsacienne accomplie… Elle a effectué toute sa carrière dans une grande banque régionale, où elle fut notamment chargée de communication.

Adaptation et mise en scène Sébastien Bizzotto
Interprétation Céline d’Aboukir et Raphaël Scheer