Rechercher

Grand’ peur et misères du IIIe reich de Berthold Brecht / par la COMPAGNIE DU MIDI

Théâtre

jeu. 25 mars 2010 - 20h30

Créée en 1998, la Compagnie du Midi fête sa 15e création, son 12e festival d’Avignon consécutif et quelques 1500 représentations en France et à l’étranger (Liban, Maroc, Mexique, Allemagne, Suisse.) Elle défend des textes contemporains ou engagés et cultive la pluridisciplinarité (chant, danse, cirque, masque). Elle propose aussi des spectacles franco-espagnols ou franco-anglais.

Brecht écrit Grand’Peur et Misères du IIIe Reich d’après des récits de témoins et des coupures de journaux. Il y brosse un portrait au vitriol de la société allemande à la veille de la seconde guerre mondiale. En passant en revue tous les milieux sociaux, Brecht nous montre les mécanismes quotidiens d’intimidation, de dénonciation, de propagande et de corruption, mais aussi les révoltes et la résistance naissante. Sur les 24 saynètes qui composent l’œuvre originale, 13 ont été retenues, celles qui parlent principalement des petites gens ordinaires, de ceux qui ne seront jamais jugés comme grands criminels, et de ceux aussi dont les souffrances ont été quasiment oubliées par l’Histoire. Le spectacle, réglé comme du papier à musique, oscille entre le drame et le burlesque et bouscule les spectateurs pris entre l’effroi, la compassion et l’éclat de rire inattendu.

Mise en scène : Antoine CHALARD
Avec Antoine CHALARD, Manon LEROY, Florent MALBURET, et en alternance Ombeline DE LA TEYSSONNIERE et Françoise GUIOL, Samuel RACINE et David LABORIE.

Création soutenue par l’ADAMI.

« Petitesse, lâcheté, sadisme, courage et humour dans une mise en scène inventive et sobre. »
LIBERATION

« Une idée brillante par une compagnie en tout point parfaite. »
LA PROVENCE

« Une scénographie réussie, un jeu d’acteurs excellent : A voir absolument. »
REVUE SPECTACLE

« Petit bijou, caustique, drôle, effrayant, une mise en scène intelligente et inventive. Bravo ! »
AJMI