Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Archie Shepp "Phat Jam"

dim. 8 novembre 2009 - 20h30

Le souffle d’Archie Shepp vient d’Afrique, il emporte avec lui toute la tradition de la musique afro-américaine et nous la restitue, vivante, comme seul quelqu’un né dans cette Histoire peut le faire.

Patriarche historique d’un jazz ouvert et intègre à la fois, Archie Shepp n’est pas seulement un maître du saxophone. Il représente une double conscience musicale et politique qui a toujours déterminé ses choix esthétiques, et que l’on retrouve tout au long de sa carrière : le jeu intense de sa période free, son immersion dans le blues, ses flirts avec le rythm n’blues, la passion qu’il insuffle à ses ballades et ses fréquents retours vers le bop. Acteur de jazz, « transmetteur, passeur, musicien mythique, historique, issue de la grande tradition du blues, prospecteur de futur, citoyen de la liberté et militant de la conscience noire » (dixit Bernard Lubat) Archie Shepp multiplie les rencontres audacieuses entre musiciens américains de plusieurs générations, musiciens français, musiciens africains entre hip hop, jazz libertaire et musique africaine. Plus libre que jamais, il enchaîne les projets avec le rap et le slam, rassemblant autour de lui des Jalal (Last Poets), des Chuck D (Public Ennemy), et autres Rocé, Vicelow (ex Saïan Supa Crew), et récemment, suite à un concert explosif en Italie en 2007 : Napoléon Maddox… L’alchimie entre Shepp, Lake et Maddox est fulgurante. Phat Jam n’est rien de plus que le diamant brut extrait de cette rencontre.

Archie Shepp “Phat Jam“
Archie Shepp voix et saxophones
Napoleon Maddox voix, human beat box
Sil Matadin contrebasse
Hamid Drake batterie et percussions
+ invités