Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Célimène et le Cardinal Marilu Production

Théâtre

jeu. 19 novembre 2015 - 20h30

Avec Molière, le misanthrope avait décidé de se retirer du monde, las des hypocrisies de l’humanité. Avec Jacques Rampal, nous retrouvons Alceste, vingt ans après, dans l’habit du cardinal ! Il s’invite chez son ancienne amante et trouve une jolie quadragénaire qui, loin de la Cour qu’elle a trahie en épousant un bourgeois, semble parfaitement comblée en mère de quatre enfants, encore quelque peu libertine. En confesseur mais prisonnier de son amour pour elle, il tente de remettre la brebis égarée sur le droit chemin.

La pièce est un bijou de malice et de satire, une joute oratoire drôle et violente entre le Cardinal, d’abord timoré puis tyrannique et Célimène, émouvante aux larmes, insoumise, fine critique, ne cédant jamais, en femme résolument moderne. Pierre Azema (prix d’interprétation masculine au Festival d’Avignon 2014) et Gaëlle Billaut-Danno (nommée au Molière de la révélation féminine 2015) interprètent merveilleusement cette pièce pleine d’humour et de grâce.

De Jacques Rampal
Avec Gaëlle Billaut-Danno, Pierre Azema
Mise en scène Pascal Faber assisté de Bénédicte Bailly
Marilu Production