Mai 2021, les salles de spectacles rouvrent leurs portes. Découvrez sur notre site, la liste mise à jour des spectacles maintenus ou reportés dans nos 6 lieux.

Rechercher

Marie Louise Compagnie l’éolienne

Cirque chorégraphié

ven. 3 février 2012 - 20h30

Du nom de l’espace entre l’image et le cadre d’un tableau, Marie-Louise est une balade sensorielle et émotionnelle autour de la peinture. De Jérôme Bosch à Edward Hopper, en passant par Miró et Egon Schiele, Marie-Louise s’attache à capter différents univers picturaux pour en extraire des thèmes, des couleurs, des émotions, et en explorer les résonances dans notre monde contemporain.

Sur un grand écran qui n’est pas sans rappeler la projection cinématographique, des tableaux surgissent comme une métaphore de la vie. Gigantesques. Troublants. Et pourtant familiers... Le spectacle s’articule autour de l’idée de l’incarnation : du corps et de ses liens. Résolument ancré dans un décloisonnement des formes artistiques, le cirque chorégraphié se situe à la lisière des techniques chorégraphiques et circassiennes auxquelles il emprunte codes et langages.

Une danse organique, respirée et sensuelle. (...) Un duo de flamenco pour deux hommes et deux chaises, époustouflant. (...) Tout en donnant chair à la vie qui dort dans les chefs d’oeuvre de nos musées, l’approche chorégraphique de Florence Caillon adopte la distance nécessaire, voire même le ton de la franche dérision, pour en faire de vrais objets culturels de proximité. La réussite de ce spectacle réside précisément dans cette liberté là.
DNA

Durée : 1h20

Ecriture, mise en mouvement - Florence CAILLON
Accro-chorégraphies - Florence CAILLON - Valentine MATHIEZ
Musiques originales - Xavier DEMERLIAC - Florence CAILLON
Création lumière - Dominique MARÉCHAL - Gilles MOGIS
Costumes - Flora LOYAU
Interprètes - Arnaud JAMIN - Sébastien JOLLY - Valentine MATHIEZ - Marion SOYER - Guillaume VARIN

L’EOLIENNE est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Haute Normandie, le Conseil Régional de Haute Normandie et soutenue par le Conseil Général de Seine Maritime. Coproduction : LE RIVE GAUCHE, scène conventionnée pour la danse, St Etienne du Rouvray (76) & LE GRAND THEATRE DE LORIENT (56) Avec l’aide de : La DRAC, La REGION Haute Normandie, le CONSEIL GENERAL de Seine Maritime et l’ADAMI. Avec le soutien de : CARRÉ MAGIQUE de Lannion (22), LA GARE de Fontenay le Comte (85) et LA PASSERELLE de Mauléon (79). Remerciements à Dominique Boivin, Robert Labaye, Paul Grenier, Le Théâtre Ephéméride et Zoé Maistre.

Rencontre après-spectacle avec les artistes.