Rechercher

Latcho Drom

Jazz traditionnel Manouche

ven. 24 octobre 2008 - 20h30

Depuis 1993, au carrefour du jazz, du bal musette et de la musique tzigane, Latcho Drom (qui signifie « bonne
route » en langue tzigane) déploie une formidable énergie mêlant virtuosité, talent et décontraction. Musique
gaie et populaire, le Gypsy swing rencontre le cœur de toutes les générations et, pour ce faire, Christophe
 Lartilleux est accompagné de musiciens talentueux aussi passionnés par la musique traditionnelle de l’Europe de l’Est que par les grands compositeurs du genre. Ils ont ensemble, le goût 
commun du son et du swing de l’époque de Django Reinhardt. Latcho Drom représente à n’en pas douter un important jalon dans l’histoire des musiques symbolisées par Django Reinhardt.

Tout en reposant sur un héritage clairement revendiqué du génial manouche, Christophe Lartilleux a toujours affirmé avec intelligence et exigence le devoir de moderniser le swing manouche à l’écoute des musiques actuelles et du jazz américain en particulier. Manouche grâce à sa mère, né dans la famille du cirque Hart-Goujon, Christophe Lartilleux est un passeur privilégié des cultures et des expériences. Dès le début des années 1990, il fonde le désormais mythique Latcho Drom, qui sillonne l’Europe et le monde pour promouvoir ce swing manouche qui n’était pas encore à la mode. Véritable ambassadeur de la Tziganie, à l’égal d’un Bireli Lagrène ou un Raphaël Fays, il croise les meilleurs musiciens et affirme sa place d’exception dans le paysage musical français.

Tout public.

Avec :
Christophe Lartilleux, guitare soliste
Doudou Cuillerier, guitare rythmique
Juan Sebastian Jimenez, contrebasse
et en invité Costel Nitescu, violon