Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

La Petite Odyssée Théâtre Jeune Public, Strasbourg

Théâtre

jeu. 19 février 2009 - 09h30

jeu. 19 février 2009 - 14h30

Après la mort du dernier membre de sa famille, Odyssée, une adolescente vivant au Moyen-Âge, décide de partir sur les routes. Ces routes seront celles de l’histoire des idées, de l’art et de la musique. Son périple lui fera traverser six siècles et croiser de grands hommes de l’Histoire.
Elle rencontre Bernie, enfant de la balle, qui la fait monter sur les tréteaux. Ensemble, ils partent pour Florence, où les attendent la Renaissance italienne et l’atelier de Léonard de Vinci. D’une ellipse, c’est auprès de Montaigne qu’ils découvrent l’Humanisme, avant de se confronter à la philosophie des Lumières de Diderot et Rousseau.
Dans le tourbillon de ces événements, une histoire d’amour naît entre Odyssée et Bernie.

Sous les traits de Gavroche, le jeune homme nous réapparaît aux côtés de Delacroix et de La Liberté guidant le peuple. Avec tous les protagonistes, nous nous retrouvons dans l’atelier du peintre. Evoquant l’exotisme du Maghreb, Delacroix présente ses projets de voyage et sa montgolfière. Odyssée y grimpe et, sans le vouloir, s’envole vers les Amériques...

Le spectacle serait comme une tentative de synthèse de ce qui constitue notre héritage. L’humanité est fabriquée de ces étapes de l’Histoire : les apprentissages, les découvertes scientifiques, les avancées sociales… Aux adultes de se souvenir de cette Histoire.
La volonté de Grégoire Callies n’est pas d’inquiéter, de faire du prosélytisme ou encore moins d’être nostalgique, mais serait de donner des clés à nos enfants, un bagage d’idées pour en
faire des adultes bien dans leur époque. En nous présentant les cheminements d’une adolescente maîtresse de ses choix et qui décide de sa destinée, Grégoire Callies voudrait dire aux enfants spectateurs qu’ils se doivent d’être acteurs de leur vie et ont une responsabilité dans leur avenir.

Toutes les séances ont lieu sur le temps scolaire.

Durée : 55 min
A partir de 8 ans

Avec :
Gabriel Callies
Dorine Cochenet
Yeung Faï
Marie Vitez

Texte : Grégoire Callies et Laurent Contamin
Mise en scène : Grégoire Callies
Scénographie et iconographie des marionnettes : Jean-Baptiste Manessier
Conception marionnettes : Yeung Faï
Création lumières : Christian Peuckert
Images et conception vidéo : Manuel Hauss
Ingénierie du castelet motorisé : Loïc Durand
En collaboration avec la compagnie Flash Marionnettes
Conseiller musical : Ismaïl Safwan
Création sonore : Pascal Grussner