ven. 8 novembre 2013 - 20h30
L’Ensemble Voix Etouffées a été fondé par Amaury du Closel en 2005 afin de jouer la musique des compositeurs qui furent victimes du nazisme. Depuis 2012 pour le festival, il associe, entre autres, l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg engagé dans cette lutte contre l’oubli. Le thème de cette quatrième édition du festival est « la mémoire retrouvée ».
Qui se souvient aujourd’hui d’Ernst Toch ou d’Alexandre Mossolov ? A qui parlent encore les noms de Wladislaw Szpilman ou de Franz Schreker ?
Certains de ces compositeurs jouaient pourtant un rôle important sur la scène musicale européenne avant l’arrivée du nazisme au pouvoir, et ont laissé des œuvres parmi les plus importantes du patrimoine musical mondial. D’autres, encore en début de carrière, ne virent jamais s’accomplir les promesses de leur talent. Parmi les victimes du Troisième Reich, le cas de ces « voix étouffées » revêt de fait un caractère unique. Représentants de courants esthétiques très divers et majoritairement juifs, ils furent contraints à l’exil ou déportés en raison du caractère supposé « dégénéré » de leur musique. Le travail de réhabilitation de ces compositeurs n’en est toutefois qu’à ses débuts.
Programme :
• Ernst Toch (Autriche, 1887-1964) - Bunte Suite
• Alexandre Mossolov (Russie, 1900-1973) - Concerto pour piano
• Wladyslaw Szpilman (Pologne, 1911-2000) - Concertino pour piano et orchestre
• Franz Schreker (Autrice, 1878-1934) - Der Geburtstag des Infantin Suite
Chefs d’orchestre : Amaury du Closel et Marko Letonja
Soliste : Alexander Ghindin (piano)
Environ 40 musiciens
Rencontre après-spectacle avec les artistes.
Tarifs : Entrée libre - Hors abonnement