sam. 9 février 2013 - 20h30
Speed dating est un thriller psychologique où le genre de la tragi-comédie s’exécute d’une manière implacable. C’est aussi une satire grinçante de l’altération de la communication entre individus. Des approches « modernes » supposées faciliter le contact témoignent surtout d’une misère relationnelle et sociale que la pièce met en exergue avec une drôlerie et une ironie acerbe.
Valérie, la trentaine, élégante et mystérieuse fréquente assidûment des clubs pratiquant le speed dating. Elle poursuit de façon obsessionnelle en réalité une vengeance longuement mûrie. Sa névrose qui apparaît au fur et à mesure des rencontres par petites touches successives va se transformer en véritable psychose qui la conduira jusqu’au meurtre.
L’antithèse de Valérie, c’est Wanda, l’animatrice de la soirée, meneuse de ce petit monde où elle essaie de récupérer quelques attentions, tout en gardant l’espoir de se caser.
Une galerie de personnages masculins : Adriano, Samuel, Jean-Xavier et Arnaud, chacun représentatif d’un type d’individu et souvent d’une grande misère humaine et affective se retrouvent à échanger avec Valérie, chaque rencontre étant ponctuée d’un signal sonore.
Défilent devant nous des spécimens sociaux illustrant ce que la société marchande peut engendrer. On passe ainsi de l’émotion au drame, du sourire à la stupéfaction.
« Le texte de Georges de Cagliari est excellent, ciselé avec finesse et humour (…). Ajoutons une mise en scène excellente de Sara Veyron, quasi cinématographique et spectaculaire avec ses changements de plans originaux. Ajoutons, aussi, un trio d’acteur parfait et nous avons là tous les ingrédients d’une pièce réussie. » LA PROVENCE
Durée : 1h15
Une pièce de : Georges de Cagliari
Mise en scène :Sarah Veyron
Avec :Delry Guyon, Marie Le Galès, Mélanie Mary
Comédienne vidéo : Rébecca Bonnet
Nominé parmi les dix coups de cœur du Festival d’Avignon
Rencontre après-spectacle avec les artistes