ven. 24 février 2017 - 20h30
sam. 25 février 2017 - 20h30
mar. 28 février 2017 - 20h30
jeu. 2 mars 2017 - 20h30
ven. 3 mars 2017 - 20h30
Le froid s’est installé, les murs du palais se lézardent, il n’y a plus d’armée dans le royaume, le roi est malade et la fin de son règne approche. Le vieux roi doit mourir et ne veut pas mourir. Parce qu’il n’a pas eu le temps de s’y préparer. Parce qu’il n’a pas eu le temps de vivre et que la vie est belle, si belle ! Et parce qu’il est homme, tout simplement. Mourir ? Certes, il le faudra bien un jour, mais "dans quarante ans, dans cinquante ans, dans trois cents ans... Quand j’aurai le temps" décide royalement ce roi. "Hélas ! Nous n’avons pas le temps de prendre du temps" lui répond la reine (ou plutôt l’une des reines, car il y en a deux, la jeune et la vieille, la reine de cœur et la reine qui pique), avant d’ajouter, impitoyable comme une vieille sibylle : "Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle".
Etrange spectacle, et ce qui est plus étrange encore, c’est qu’on y rit beaucoup. Pour Ionesco, il n’y a pas de doute : ce qui est insoutenable est profondément comique. Et en même temps profondément tragique.
De Eugène Ionesco
Par le Théâtre de la Licorne
Avec Daniel Bauer, Tania Diss, Thierry Marlier, Frédéric Mazelin, Dominique Ruffenach-Minni, Meher Trabelsi, Pascale de Villeneuve et Hervé Zipfel
Mise en scène Raymond Minni
Le Théâtre de la Licorne est en résidence-création à l’Espace Rohan du 13 février au 5 mars 2017.