Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Le Chemin des passes dangereuses de Michel Marc Bouchard (Editions Théâtrales) / Mise en scène Laurent Crovella / Compagnie Les Méridiens / CREATION

Théâtre

jeu. 12 mars 2009 - 20h30

ven. 13 mars 2009 - 20h30

Trois frères se retrouvent, après des années d’éloignement, le jour du mariage du plus jeune. Le lendemain, ils décident de se rendre, par nostalgie, au Chemin des passes dangereuses, l’endroit où ils allaient pêcher enfant, avec leur père.

Lieu de mémoire, c’est aussi un carrefour de leurs existences. Ils vont tout se dire, sans s’épargner : vider leur sac, jeter leurs rancoeurs, leurs réussites et leurs échecs à la figure de l’autre, bref libérer la parole trop longtemps contenue.

En fait cette passe d’armes se situe déjà dans l’au-delà, les trois frères ayant été victimes d’un accident mortel en arrivant au Chemin des passes dangereuses.

Mais ils ne le savent pas…

Autour de la création


"Le Chemin des passes dangereuses"

Ce spectacle sera créé à Haguenau les 12 et 13 mars 2009 à l’issue d’une résidence du 24 février au 11 mars au Théâtre, avec le soutien des équipes administratives et techniques du Relais culturel.

À cette occasion, Laurent Crovella et des membres de la Compagnie les Méridiens proposeront plusieurs rencontres et animations :
• constitution d’un groupe d’une quinzaine de "passeurs", spectateurs privilégiés de la création, suivant l’évolution du projet à raison de 4 séances d’environ 1h30, les 8 octobre, 19 novembre, 14 janvier et 18 février, sur des thèmes différents (décors, costumes, texte, éclairage…). Nous cherchons encore des volontaires. N’hésitez pas à contacter Catherine Leininger au Relais culturel.
• lecture publique consacrée à des auteurs québécois contemporains le 14 octobre.
• répétition publique le mardi 3 mars à 20 h
• rencontres en milieu scolaire
• rencontre avec l’auteur, Michel Marc Bouchard (sous réserves)
• conférence sur l’histoire du théâtre québécois à la Médiathèque,...
Renseignements au Relais culturel.

L’auteur Michel Marc Bouchard


Michel Marc Bouchard (né en 1958) est l’un des auteurs québécois les plus portés à la scène à travers le monde. Il a écrit une vingtaine de pièces à ce jour. Nombre de celles-ci ont connu un succès international : L’Histoire de l’oie, Les Feluettes, Les Muses Orphelines…

Laurent Crovella et la compagnie "Les Méridiens"


La compagnie Les Méridiens a été fondée en 2007 à Strasbourg à l’initiative de Laurent Crovella. Elle a comme ligne artistique la
volonté de faire entendre la langue des auteurs d’aujourd’hui et plus particulièrement celle des auteurs québécois.
Après avoir "plongé" dans l’oeuvre de Michel Tremblay, un autre grand auteur québécois, avec la pièce Encore une fois si vous permettez,
présentée avec succès à Haguenau lors de la saison passée, et après avoir travaillé avec le jeune auteur Marc-Antoine Cyr, Laurent
Crovella et sa compagnie vont aborder, avec la mise en scène du Chemin des passes dangereuses, le troisième et dernier volet du triptyque consacré aux écritures québécoises.

À partir de 14 ans
Durée : 1 h 30

Mise en scène : Laurent Crovella
Scénographie : Gérard Puel
Lumières : Michel Nicolas
Costumes : Mechthild Freyburger
Musique de scène : Pascal Holtzer
Régie son : Christophe Lefebvre
Régie plateau : Sébastien Small
Graphiste : Léo Puel
Construction : La Machinerie
Production : Les Méridiens
Coproduction : Relais culturel de Haguenau, Espace Simone Signoret
Vitry-le-François, Espace Scènes d’Alsace
Avec : Xavier Boulanger, Eric Domenicone, Frédéric Solunto
Le texte de la pièce est publié aux Éditions Théâtrales.

Dans le cadre de la tournée 2008/2009 des Régionales.