Rechercher

Gretel et Hansel Compagnie Le Carrousel

Théâtre

sam. 21 février 2015 - 17h00

L’arrivée de Hansel, dans la vie de Gretel, en a bouleversé l’équilibre. Ce petit frère dérange tout. Lorsque leurs parents les abandonnent en forêt et qu’ils finissent chez la sorcière, la tentation est forte de le pousser dans le four avec leur geôlière et de s’en débarrasser à tout jamais… 
Par quel chemin tortueux devient-on une grande sœur ?

« Ah ! Le petit frère dans l’estomac de la vieille.
Le succulent et très gras petit frère qui a fini dans l’assiette
Entre le couteau et la fourchette.
Ça lui apprendra à dire moi aussi
moi aussi
moi aussi
à tort et à travers. »

Cette création parle aux enfants de ce qu’ils vivent de manière aussi intense que secrète, parle aux adultes qui réactualisent tous les jours les relations à leurs frères et sœurs, raconte à l’âme… et ne donne pas de recette.

« Suzanne Lebeau fait vivre aux spectateurs des émotions inattendues dans son écriture toujours aussi précise et imagée, pleine de rebondissements et de jeux, qui fait appel à l’intelligence de son jeune public. Du travail de pro. » La Presse

A voir en famille à partir de 6 ans
Durée 55mn

Représentations pour les scolaires (du CE1 au CM1) le vendredi 20 février à 9h30 et 14h00.

Texte de Suzanne Lebeau / Mise en scène : Gervais Gaudreault assisté de Milena Buziak / Distribution : Catherine Dajczman et Jean-Philip Debien / Décor : Stéphane Longpré / Costumes : Linda Brunelle / Lumière : Dominique Gagnon / Musique et environnement sonore : Diane Labrosse / Maquillages et coiffures : Pierre Lafontaine / Direction de production : Dominique Gagnon / Coupe et confection des costumes : Anne Rémillard / Assistance aux costumes : Chantal Bachand / Tricot : Françoise Bruand / Régie son : Éric Gendron, David Perreault-Ninacs / Régie lumière : Dominique Gagnon, David Perreault-Ninac

GRETEL ET HANSEL est une création de la compagnie de théâtre le Carrousel, en résidence au Théâtre de la Ville (Longueuil) et à la Maison Théâtre (Montréal), en coproduction avec le Théâtre du Vieux-Terrebonne, Muni-Spec Mont-Laurier et le Théâtre, Scène nationale de Narbonne. Le texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du théâtre (France).