Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Ciel mon mari est muté en Alsace

Théâtre - Humour

mer. 30 septembre 2009 - 20h30

jeu. 1er octobre 2009 - 20h30

ven. 2 octobre 2009 - 20h30

Adopter l’Alsace et s’en faire adopter semble un peu compliqué. Dialecte, accent, expressions locales, géraniums, températures, religions, géographie et gastronomie…, les particularismes sont nombreux.

Le livre « Ciel mon mari est muté en Alsace », sorte de manuel de survie au pays du bretzel, a fait un carton en 2000. Il raconte les angoisses d’un « de l’intérieur » qui va travailler dans cette région habitée par des êtres têtus, pas très accueillants et qui ne savent pas vraiment parler français…

Adaptée en sketches par Sébastien Bizotto, cette mutation en « Sibérie », drôle et piquante, passe au peigne fin chaque facette de notre région, de Louis XIV à nos jours, et de la grande et parfois lourde histoire aux anecdotes et aux clichés. Pour Alsaciens de souche, initiés, débutants ou convertis !

D’après le livre de Laurence Winter (éditions la Nuée Bleue)

Avec : Céline D’Aboukir et Raphaël Scheer
Adaptation et mise en scène : Sébastien Bizotto
Production : APCA, Théâtre de la Choucrouterie

Avec le soutien de l’Agence Culturelle d’Alsace.