Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Un Homme debout Théâtre de L’ANCRE

Théâtre - à partir de 13 ans

mar. 23 octobre 2012 - 20h30

À 36 ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie. En prison depuis l’âge de 17 ans, l’autonomie, la liberté, la société, tout lui était étranger, ayant, selon ses propres dires : « vécu comme un assisté durant près de 20 années, derrière les barreaux… ».

Son urgence aujourd’hui ? Faire en sorte que d’autres jeunes ne connaissent jamais son expérience, que d’anciens détenus s’en sortent une fois « sortis ». Son outil ? Parler de son parcours, de son vécu, de la prison, d’un avenir possible dans une société qu’il aimerait « plus solidaire, plus à l’écoute », une société, où la solution carcérale serait davantage instructive et constructive que sanitaire, sécuritaire et destructrice.
Dans une forme proche de la performance (où le filtre du personnage n’existe pas), le metteur en scène Jean-Michel Van den Eeyden offre ici une autre dimension à cette parole singulière et généreuse, en lui adjoignant d’autres points de vue et regards, grâce au travail du vidéaste flamand Kurt d’Haeseleer…

Un hommage à une certaine détermination ou force de vie, qui nous donne le courage de rester, quels que soient les obstacles, « un homme debout ».

Durée : 1h30
A partir de 13 ans

Mise en scène et texte Jean-Michel Van den Eeyden, d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy
Interprétation : Jean-Marc Mahy
Assistanat à la mise en scène et à l’écriture : Nicolas Mispelaere
Création vidéo : Kurt D’Haeseleer
Conception décors : Jean-Luc Moerman et Olivier Donnet
Réalisation scénographique : Jean-Luc Moerman
Travail graphique décors : Luciana Santin Poletto
Création sonore : Nicolas Mispelaere
Régie : Abdel Bellabiad
Lumières : Calogero La Verde
Accompagnement psychologique de l’acteur : Françoise Dero.


Production L’ANCRE (Charleroi)
Coproduction Le Théâtre National de la Communauté française, La maison de la Culture de Tournai avec le soutien de La Cité, Maison de Théâtre & Compagnie (Marseille)
Remerciements le B.P.S.22., GSARA, MPA, le Théâtre de la Guimbarde.

Dans le cadre de la tournée 2012/2013 des Régionales.