Rechercher

84 Charing Cross Road

Théâtre

mer. 6 février 2013 - 20h30

Octobre 1949, New-York City. Helene Hanff, une écrivaine passionnée qui tente de vivre de sa plume, se prive de tout sauf de livres. Elle tombe sur une annonce d’une librairie londonienne qui peut lui envoyer des ouvrages d’occasion. Intéressée, elle adresse alors la première de ses lettres au 84 Charing Cross Road.

Un certain Frank Doël, libraire de son état pour Marks and co. va lui répondre. Une correspondance de plus de vingt ans s’ensuivra. Celle-ci retrace l’histoire vraie, émouvante et singulière de leurs auteurs, que rapproche la passion des lettres.

Edité en 1970, cet échange épistolaire authentique a été traduit, reconstruit et retaillé en pièce de théâtre par Michel Hazanavicius. Très belle histoire à l’écriture simple, aux dialogues intelligents et pleins de tendresse, on y parle de littérature, d’écriture, de lettres avant l’ordinateur, sans nostalgie, mais où le temps et l’imaginaire se vivaient différemment.

L’on y découvre surtout la délicatesse des rapports humains qui se cache sous la truculence et l’humour « juif new-yorkais » de l’auteure Helen Hanff et de l’attention et la réserve toute britannique du libraire Frank Doël.

Tout public
Durée : 1h15

Avec Laetitia Reva et Philippe Bombled