mar. 29 janvier 2013 - 20h30
Toréadors est l’histoire d’une rencontre, d’un duel, entre deux hommes. D’un côté Momo, émigré parfaitement intégré, respectable gérant d’une petite laverie. De l’autre, Ferdinand, fils de la blanche et lointaine Russie d’avant le cataclysme du début du siècle, cadre d’entreprise aujourd’hui, soi-disant désintégré par les lois du marché, avec l’impertinence propre aux aristocrates décatis et sans domicile fixe.
Entre ces deux personnages, comme point de départ, un pantalon usé et taché. Mais les deux compères partagent un autre plaisir : celui du débat, de la tchatche, comme on dit. Vous dites : Yen et mondialisation, gendarmerie, larcin et vieille dame, justice et grand de ce monde, haut et bas, dopage, patron exploiteur, et les voilà partis.
Il s’agit d’un duel qui emprunte à l’art de la tauromachie son clinquant, son sens de l’esquive, ses banderilles, son goût des paillettes et du sang, avec comme bouquet final la mise à mort d’une amitié naissante, où les lois du calcul égoïste meurtrissent mieux que l’épée.