jeu. 20 avril 2017 - 20h30
Le Film est le dernier album de Philippe Katerine.
Au générique, Katerine est seul ou pas loin. Dans les rôles principaux, on le trouve lui, sa voix nue, ainsi qu’un piano qui somnolait dans un coin et qu’il a réveillé pour l’occasion. On y entend aussi des chants d’oiseaux et d’insectes, une petite chorale d’enfants, des aboiements, trois fois rien. Après l’opus Magnum de 2014 et ses excès de gyrophares électro, c’est à un retour aux sources auquel on assiste, à un minimalisme de fortune où tout Katerine est là, singulier, concentré et décontracté. On y découvre sa tendresse pour les chansonniers oubliés d’avant la pop, voire pour la mélodie française d’avant la guerre de 14 (Fauré, Poulenc), son goût pour Trenet lorsqu’il s’écarquille le regard d’un rien, sa connaissance pointilleuse pour des chansons de la Nouvelle Vague dont il retrouve dans le Film l’indolence joyeuse et l’insouciance fantasque.
Sur ce dixième album, Katerine chante désormais comme il dessine, le trait vocal s’envole librement mais reste précis, affuté et futé. Il y croise l’intime et l’universel dans un pas de deux faussement tremblant, jamais naïf malgré les résonnances enfantines auquel son cœur de jouvenceau sert d’écho.
Pour ce concert, le chanteur amuseur déroulera son film/disque, ses anecdotes intimes et ses fantaisies poétiques. Un enthousiasmant geste artistique qui constitue dans son parcours artistique un nouveau geste fort, radical mais ouvert à tous.
Grande salle de la MAC
Katerine sera accompagné au piano par DANA CIOCARLIE.
Supervision musicale : ALEXIS KUNE
Production Produc’Son