Rechercher

Hamlet en 30 minutes Cie Bruitquicourt

Tragi-comédie burlesque de 65 minutes

jeu. 12 janvier 2017 - 20h30

Comment interpréter aujourd’hui l’une des pièces les plus connues du répertoire théâtral mondial ? Comment s’emparer de quatre heures de spectacle, d’une multitude de lieux différents, de plus de trente personnages ? Quelle compagnie de théâtre peut aujourd’hui encore se permettre un tel luxe à l’heure des restrictions de budget, du tout virtuel et de la vie en 5G ?

Dans Hamlet en 30 minutes, la compagnie Bruitquicourt se propose de relever ce défi dans un sprint littéraire décalé et jubilatoire où la postérité de « Hamlet » passe par cette version accélérée de l’œuvre la plus longue du grand Will. En bon sprinter, le comédien et metteur en scène Luc Miglietta - qui n’en est pas à son premier triomphe - évite toutes les analyses psychocritiques et soporifiques pour nous servir avec une dérision salutaire la quintessence de ce monument du théâtre élisabéthain. A l’affût derrière un rideau rouge, l’œil acerbe et le rire démoniaque (s’agit-il du fantôme de Shakespeare ?), il surveille trois comparses, vêtus d’un simple bonnet de laine, qui tentent d’interpréter la célèbre tragédie. Rire ou ne pas rire : là n’est pas la question car ils ne nous en laissent pas le choix. Et c’est tant mieux !

« Hamlet en 30 minutes », le spectacle fondateur de la Cie Bruitquicourt, s’amuse avec l’œuvre sacrée de William Shakespeare. Tout en préservant l’essence de la pièce, les quatre comédiens s’accordent à merveille pour réinventer le théâtre dans le théâtre et faire surgir de ce drame une comédie hilare, décalée et déjantée (plus de 400 représentations depuis 2008).

Spectacle familial à partir de 12 ans
Grande salle de la MAC
1h05

Imaginé par : Luc Miglietta
Avec dans les rôles d’Hamlet : Estelle Sabatier, Emmanuel Valeur, Philippe Van Den Bergh
Dans le rôle d’Horatio : Luc Miglietta
Costume : Sandra Alati
Chanson du monologue existentiel : David Rigal

Dans le cadre du Festival Décalages

Soutenu par le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Languedoc-Roussillon, Mairie de Montpellier, Théâtre de la Vista, Réseau en Scène