Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Au Pied de la lettre #2

Danse à partir de 6 ans

jeu. 2 février 2017 - 13h45

Au pied de la Lettre interroge la transcription d’une écriture littéraire à une (ré)écriture chorégraphique. Ces deux courtes pièces, créées pour deux danseurs, s’appuient, pour le chorégraphe Loïc Touzé sur « Voici Ulysse sur son bateau » de l’auteure Murielle Szac et pour la chorégraphe Ambra Senatore sur « Libro dei perché – le livre des pourquoi » de Gianni Rodari.

Dans la première pièce, les deux interprètes, Bryan Campbell et Simona Rossi, sont tous les deux Ulysse, son épopée mais aussi toutes les autres créatures de son mythe. Ils parlent et transfigurent par le corps. Entre danse, texte et son, la pièce s’attache à ne jamais perdre le fil principal du mythe d’Ulysse : l’épopée d’un homme qui ne veut pas oublier qui il est (un homme façonné par sa terre, sa famille, sa femme…).

Dans la seconde pièce, la chorégraphe Ambra Senatore s’est appuyée sur l’univers d’un auteur jeunesse qui a marqué de nombreuses générations en Italie : Gianni Rodari. En dialogue constant avec les deux danseurs, la chorégraphe a lancé de multiples pistes de travail avec le désir commun de partager, d’inventer des histoires pour mieux mettre en jeu l’imaginaire des enfants. Il s’est ainsi construit une pièce où le mouvement rencontre la parole, où les histoires se racontent et se dansent, où les mots et les mouvements se croisent et s’entrecroisent.

Spectacle en temps scolaire uniquement
Centre culturel Claude Vigée
1h

Chorégraphies : Loïc Touzé / Ambra Senatore
Interprétation : Bryan Campbell, Simona Rossi
Création lumière : Fausto Bonvini
Musique de Voici Ulysse sur son bateau : Jonathan Seilman

Production déléguée : Le Gymnase  CDC Roubaix (spectacle) - Le Cuvier CDC Aquitaine (outils pédagogiques)
En partenariat avec Pôle Sud – Centre de développement chorégraphique, Strasbourg