Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

L’avare un tableau de famille en ce début de 3ème millénaire Ensemble Epik Hotel

Théâtre

ven. 28 mars 2014 - 20h30

Le conflit de génération n’est pas une invention de nos sociétés modernes. Molière, déjà, savait qu’il reposait sur l’argent. Son «  avare » d’Harpagon est entouré de jeunes gens qui souhaitent sa mort, pour profiter de son héritage. Mais la méfiance envers ses enfants donne à ce vieil homme l’énergie pour développer des stratégies afin de conserver ses biens, tout en les faisant fructifier. Peter Licht, jeune auteur et musicien originaire de Cologne, se sert du texte de Molière pour construire sa variation, son regard sur une société où argent et jeunesse sont tout un idéal de vie.
Dans cette réécriture musicale autant que radicale, les vieux possèdent l’argent et les jeunes veulent l’avoir. L’angle d’attaque adopté y est résolument contemporain : les enfants d’Harpagon baignent dans l’idée que l’argent fait le bonheur, que la consommation fait l’Homme.
Pas de révolte en vue. C’est la tragique histoire d’une jeunesse occidentale, engluée dans l’attente de pouvoir consommer.

Der Generationenkonflikt ist keine Erfindung unserer modernen Zeit. Schon Molière wusste, wo er sein Geld verstecken konnte. Diese Neufassung des Theaterstückes ist die Geschichte einer Jugend in Erwartung, der Verschwendung zu frönen

A partir de 14 ans.

De Peter Licht d’après Molière
Traduction : Katia Flouest-Sell
Mise en scène : Catherine Umbdenstock
Dramaturgie : Karin Riegler
Distribution : Nathalie Bourg, Chloé Catrin, Clément Clavel, Charlotte Krenz, Lucas Partensky, Claire Rappin
Scénographie et costumes : Claire Schirck et Elisabeth Weiß
Création musicale : distribution en cours
Création lumière et vidéo : Manon Lauriol
Régie générale et son : Frédéric Hug
Administration : Marion Schmitt

Rencontre d’après spectacle.