Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Bérénice Compagnie OC & CO

Théâtre

mar. 11 mars 2014 - 20h30

Bérénice est la pièce la plus cristalline de Jean Racine. Elle est brillante grâce à sa langue puissamment poétique, et rend compte avec une grande finesse de la fragilité de ses protagonistes. Titus, Bérénice, Antiochus, héros malgré eux de leur amour déçu, se livrent au récit de leur destin contrarié et cherchent en eux-mêmes la force pour survivre à leur peine. Bérénice, en quittant Rome pour rejoindre sa Palestine, mettra fin aux dilemmes sans pour autant éteindre « cette tristesse majestueuse » qui, comme le dit l’auteur dans son introduction, « fait tout le bonheur de la tragédie »…
La scénographie se construit au fil des actes pour éclairer la force implacable de l’empire, et son triomphe sur une relation amoureuse qui mettrait à mal la tradition. L’esthétique résolument intemporelle de l’espace se retrouve dans les costumes et la création musicale. Les thèmes abordés par Racine (l’amour, la responsabilité individuelle, la peur de l’étranger…) confèrent à sa pièce une criante modernité.

Sehr poetisch erzählt das Theaterstück von Jean Racine mit viel Feinheit von der Zerbrechlichkeit der Darsteller und ihrer enttäuschten Liebe. Die Erzählung ihres Schicksals drückt sich aus im Satz „die unerhörte Traurigkeit macht das Glück einer Tragödie aus“.

A partir de 15 ans.

Mise en scène : Olivier Chapelet
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Avec : Bérénice : Aude Koegler, Titus : Gaël Chaillat, Antiochus : Yann Siptrott, Phénice : Sandrine Grange, Paulin : Francis Freyburger, Arsace : Bruno Dreyfürst
Costumes : Mechthild Freyburger
Lumière : Stéphane Wolffer
Musique : Olivier Fuchs
Régie générale : Olivier Songy
Administration : Vinca Schiffmann

Rencontre d’après spectacle.