sam. 25 avril 2015 - 20h30
Kinshasa, 1974. Deux boxeurs noirs américains s’affrontent sur le sol africain. Deux monstres sacrés, tenants de deux visions des Etats-Unis. D’un côté, Mohamed Ali, ex-Cassius Clay, héros de la cause noire, déchu de son titre de champion du monde pour avoir refusé de servir au Vietnam. Et face à lui, George Foreman, un adversaire que le rusé mais fatigué Ali va tout faire pour réduire au rang de « nègre blanc », de champion de l’Amérique conservatrice.
Nicolas Bonneau se saisit de ce moment historique, fasciné par la construction du mythe : « Ce n’est finalement pas tant la boxe qui m’intéresse, mais bien de raconter comment se construit une légende contemporaine, comment on devient un héros et un modèle de courage qui donne aux autres la force de continuer le Combat. »
En nous racontant la légende de Cassius Clay devenu Mohamed Ali, poète et sportif, Don Quichotte de la cause noire, Nicolas Bonneau nous replonge dans l’histoire de la société américaine des années 60 et 70, la ségrégation, la guerre du Vietnam, la lutte pour les droits civiques et explore la portée symbolique de ce combat : comment le stade devient arène politique ?
Toujours fidèle à sa méthode de travail mêlant faits réels, imaginaire et autofiction, petite et grande Histoire, Nicolas Bonneau s’est inspiré de sources documentaires, de témoignages qu’il est allé notamment chercher à Kinshasa, d’anecdotes de salles de boxe…
Accompagné des musiciens Mikael Plunian et Fannytastic ( en alternance avec Mélanie Collin-Cremonesi) , Nicolas Bonneau raconte le vertige de la victoire et l’épopée que constitue ce match, dans une parole piquante pleine de poésie et d’humour, qu’il libère avec l’énergie des harangueurs de foules.
Vous êtes allergiques à la boxe ? Ali 74 est fait pour vous !
Oubliez la violence, les clichés et autres idées reçues, la boxe est avant tout une métaphore de la vie.
Alors, laissez-vous surprendre par ce Combat du siècle aux accents poétiques, émouvants, politiques.
À partir de 12 ans
Avec Nicolas Bonneau : récit / Mikael Plunian et Fannytastic : musique et voix / Xavier Baron : création lumière / Laurent Rouvray : création vidéo / Anne Marcel : regard extérieur / Mélissandre Halbert : régie lumière / Olivier Le Broude : régie son
Production – La Volige, Cie Nicolas Bonneau
Coproduction – NEST Théâtre
CDN Thionville-Lorraine, la Coupe d’or
Scène conventionnée de Rochefort, le Théâtre de Charleville-Mézières, le Théâtre/Scène conventionnée de Thouars, la Ville de Bayeux, la Halle aux Grains/Scène Nationale de Blois, Dieppe/ Scène Nationale, Les Carmes/La Rochefoucauld, Compagnie Tam-Tam/Kinshasa/République démocratique du Congo
Avec l’aide de la DRAC Poitou-Charentes, l’Institut Français/Région Poitou-Charentes, le Conseil Régional de Poitou-Charentes, le Conseil Général des Deux-Sèvres Soutien – la SPEDIDAM
Production déléguée – ici même
Ps : Vous aimez la boxe ? Vous allez l’adorer ! "