Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

OOOrigines Compagnie Tourneboulé

Théâtre d’objets

mar. 7 février 2012 - 10h00

mar. 7 février 2012 - 14h30

Parler de la grande Histoire des origines et faire résonner nos petites histoires...

Au début, il n’y a rien... juste deux comédiennes venues raconter la création du monde à leur manière. Guidées par leurs questionnements et leur fantaisie, elles dessinent une fresque impressionniste du big-bang jusqu’à nos jours. Il sera question de chiffres qui font tourner la tête, d’une météorite qui tombe mal, de jardinage paradisiaque, de nos nombreux arrière-pépés et arrière-mémés, mais aussi du curieux hasard de la vie... Une fable philosophique, poétique et drôle qui raconte aussi l’urgence de vivre !

Tout part de la question des origines : comprendre le monde, comprendre d’où l’on vient... Mais comment retranscrire sur un plateau le mystère de la vie sans faire un exposé scientifique sur la naissance de l’univers, le big-bang, ou l’apparition de la vie sur la terre ? Notre envie était de soulever des questions (mais de ne surtout pas y répondre !), d’éveiller la curiosité, proposer une vision poétique. Nous avons eu envie de vivre ce spectacle comme un voyage à travers les grandes questions qui nous animent : la naissance, la mort, les croyances, le sens même de notre existence. Comme dans tous les contes et les mythes, au début de notre histoire il n’y a rien. le vide, le néant... Enfin presque car il y a au moins nous... et c’est déjà beaucoup ! A partir de là, tout est possible !

Manque juste le big-bang pour ouvrir la course : alors un coup de feu et c’est parti ! Notre parcours suit ensuite le fil rouge de l’évolution de l’univers : la mise en place des galaxies, des étoiles, des planètes, des premières cellules... jusqu’à la naissance de l’Homme.

Vidéo


Découvrez La compagnie Tourneboulé raconte l’origine du monde sur Culturebox !

Durée : 55 min
à partir du CE2

Toutes les représentations ont lieu sur le temps scolaire.

Écriture : Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay et Guillaume Servely
Mise en scène et jeu : Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay
Direction d’acteurs : Bénédicte Guichardon
Construction et direction marionnette : Julien Aillet
Costumes : Mélanie Loisy
Musique : Mathieu et Martin Levavasseur
Création lumière : David Laurie
Régie lumière et Plateau : Claire Lorthioir et Stanilslas Héretynski