Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

L’île en l’eau / Les Fabulettes d’Anne Sylvestre Jacques Haurogné

Chansons en famille, à la castine

dim. 15 janvier 2012 - 16h30

Depuis plusieurs années, nous avions envie de proposer des spectacles que les enfants puissent montrer à leurs parents. Non pas des spectacles tout public, ou pour le jeune public mais pour les enfants accompagnés de leurs parents.
Après « Sur le sentier des ours » qui sera présenté le mercredi 19 octobre dans le cadre du festival Vos Oreilles Ont La Parole, nous proposons dans l’abonnement « L’île en l’eau ».

Puisant dans les inépuisables Fabulettes d’Anne Sylvestre, Jacques Haurogné a monté un spectacle séduisant, alliant drôlerie et complicité avec son jeune public et les parents qui l’accompagne.
Jacques Haurogné s’est emparé de ce répertoire et apporte autre chose que les stéréotypes véhiculés par la télé.
Les musiques reprises avec inventivité par un trio comparse (guitare, violoncelle et percussions) n’engendrent pas l’ennui et joue en connivence permanente.
Tout y est parfait, reste alors à se laisser emporter. Sur un bateau qu’est pas bien beau mais qui va sur l’eau, dans lequel la cruauté des gosses est épinglée avec justesse.

On pensait les Fabulettes d’Anne Sylvestre intouchables, indissociables de leur créatrice et de sa voix grave. Et il a fallu se rendre à l’évidence : Jacques Haurogné savait ce qu’il faisait en s’attaquant à ce patrimoine ancré au plus profond de nos enfances. Les peurs sont évoquées …. Celle de la maladie…Celle de l’étranger 
La nourriture forme un plat consistant dans ce récital. 
Voici l’effet détonant des boissons à bulles. Voici l’appétit aiguisé par la seule évocation des nouilles ou l’avertissement de Boutchoko, donné à ceux qui dévorent trop de chocolat. 


Anne Sylvestre ne chante jamais les Fabulettes sur scène. Elle avait prévenu qu’elle ne voulait pas devenir l’Henri Dès en jupons. Et pourtant plusieurs générations ont chanté : " j’en veux pas si c’est pas des nouilles, si c’est pas des nouilles j’en veux pas !"
Cela fait longtemps qu’Anne Sylvestre offre aux bambins des chansons pleines de rêve, de coups de pattes aux conventions, de visions de vie qui acceptent différences et solidarité.


À voir en famille dès 5 ans
Goûter offert aux gourmands à partir de 16 h
Durée 1 h 10

Tarif spécifique pour voir ce spectacle en famille :
- 8 euros pour les grands
- 5,50 euros pour les plus jeunes

Chant : Jacques Haurogné
Guitare : Thierry Garcia ou Lucien Zérade
Violoncelle : Johanne Mathaly ou Jean-François Ott
Percussions : Jean-Luc Pacaud.

Anne Sylvestre a 76 ans et a écrit environ un millier de chansons. Elle fut interprétée par des artistes comme Serge Reggiani, Bobby Lapointe, la québécoise Pauline Julien, Francesca Solleville ou chez les plus jeunes : Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Aldebert pour n’en citer que quelques uns.