Mai 2021, les salles de spectacles rouvrent leurs portes. Découvrez sur notre site, la liste mise à jour des spectacles maintenus ou reportés dans nos 6 lieux.

Rechercher

L’ICEBERG Compagnie l’Eolienne

Cirque chorégraphié

mar. 25 janvier 2011 - 20h30

L’ICEBERG.
Parce qu’il vient vers nous et transporte une immense face cachée. Fondante et confondante. Parce qu’il résonne de ce que l’on sait et de ce que l’on ne sait pas. Conscience et inconscience. Apparences et transparences.

Comme un regard sur le monde et ses changements, l’Iceberg traite des relations humaines au sein d’un monde chaotique, de ses instabilités, de ses manipulations et de sa censure… Ce spectacle de cirque chorégraphié repose sur une rencontre, celle d’une musicienne circassienne, Florence Caillon et d’un écrivain- journaliste plasticien Denis Robert. Ensemble, ils inventent une écriture faite de corps, d’images et de sons pour parler du rapport des hommes au pouvoir, de domination et de finance… Ce spectacle hypnotique et poétique s’attarde sur cette sensation de vertige et de brutalité liée aux mutations qui ont bouleversé récemment nos vies. Conçu comme un road-movie existentiel, décalé et politique, l’Iceberg capte l’empreinte charnelle de ces transformations, leur inscription dans nos corps et la façon dont elles conditionnent notre relation à autrui et notre rapport au monde.

Conférence : Bankenstein par Denis Robert - Conférence théâtralisé - 19h00

Denis Robert, l’écrivain et le journaliste à l’origine de l’affaire Clearstream, mais aussi le plasticien réinvestissant entre autres ce travail d’enquête sur des toiles et des installations, nous raconte dans cette conférence théâtralisé, son combat contre Bankenstein : « Mon monstre à moi avait un regard de poisson mort, des muscles d’acrobate, le courage d’un âne et la folie d’un oligarque russe ayant abusé de vodka. Il avait placé au-dessus de ma tête, tenue par un fil, une enclume très lourde fabriquée à Luxembourg. Chacun de mes gestes devait être lent et pensé sinon j’étais mort. »

Auteur, chorégraphe et metteur en scène : Florence Caillon
Auteur associé, plasticien : Denis Robert
Danseurs-acrobates : Valentine Mathiez, Sébastien Jolly, Guillaume Varin, Mathilde Arsenault Van Volsem, Arnaud Jamin, Marion Soyer, Jérôme Pont

L’EOLIENNE est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Haute Normandie –, et le Conseil Régional de Haute Normandie.