Mai 2021, les salles de spectacles rouvrent leurs portes. Découvrez sur notre site, la liste mise à jour des spectacles maintenus ou reportés dans nos 6 lieux.

Rechercher

FRANCIS HUSTER dans Traversée de Paris de Marcel Aymé Francis HUSTER

Théâtre

mer. 1er décembre 2010 - 20h30

Acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste, Francis Huster est tout cela à la fois mais ne se réduit à aucune catégorie, aucun genre. Il se montre, et il donne de lui-même. La générosité, personnelle et artistique, tout cela se confond, est le maître mot de son rapport aux autres.

« La nouvelle Traversée de Paris et le roman Le chemin des écoliers, étroitement liés par leur sujet, sont sources de cette adaptation théâtrale. Le marché noir, la botte nazie écrasant Paris en 1943, les français héroïques, collabos, planqués ou juifs, maréchalistes ou communistes, ivres ou accablés, les petites gens ou les putains, les résistants ou les cafetiers, gosses ou vieillards, chaussures en bois ou bérets fatigués, tout y est peint avec un style éblouissant, des dialogues légendaires et surtout une force morale et humaniste qui élèvent Marcel Aymé au rang des plus grands. J’ai voulu par ce spectacle rendre justice à son courage, sa grandeur d’âme et son génie d’écriture. Par leurs écrits racistes, fascistes ou antisémites, par leurs dérives collaborationnistes, des écrivains français se sont déshonorés durant ces années-là. Marcel Aymé, lui, a écrit ces deux chefs d’oeuvre en pleine guerre et s’est engagé ainsi par son art à défendre des valeurs de liberté, de courage, de respect, de tolérance qui l’honorent. Il est temps que justice lui soit rendue, que la jeunesse d’aujourd’hui réalise ce qu’un écrivain français a osé écrire pendant l’occupation. Il ridiculise les salauds, il célèbre les petites gens qui en bavent et ont peur, il fait rire et, le paragraphe suivant, nous émeut aux larmes. L’absence du « La » est significative : Traversée de Paris est plus qu’un titre de nouvelle, c’est un tableau, une véritable peinture d’époque. Marcel Aymé donne à ses personnages les couleurs de la vie, la peinture de ses caractères est saisissante de réalisme social. En chirurgien de l’âme implacable et féroce, il dresse un portrait de Paris sous l’occupation d’une lucidité, d’une cruauté et d’un comique inouïs. Dans cette nuit étoilée, nos héros traversent Paris s’enfonçant dans la légende. Un peintre de talent à une patte. Marcel Aymé prouve par Traversée de Paris qu’il est plus qu’un écrivain, une plume ! »

Francis HUSTER

Tous publics
Durée 1h20

Le texte de "Traversée de Paris" est composé de la nouvelle "Traversée de Paris" issue du recueil "le vin de Paris" de Marcel Aymé Éditions Gallimard, 1947 et de quelques emprunts au roman du même auteur "Le chemin des écoliers" Éditions Gallimard, 1946