lun. 18 mars 2019 - 14h00 Scolaires
mar. 19 mars 2019 - 14h00 Scolaires
mar. 19 mars 2019 - 20h30
Harpagon aime l’argent. Il aime l’argent d’une façon vitale et obsessionnelle. Il aime son argent plus que Elise et Cléante, ses enfants. Le bourgeois, qui a réussi dans les affaires, pense pouvoir s’acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres.
Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite de l’avarice, mais aussi de la tyrannie domestique, de l’égoïsme et ce qu’aujourd’hui on nomme le sexisme. Si le rôle principal de la célèbre comédie est bien l’argent, ce qui compte, c’est l’effet qu’il produit sur l’homme. L’argent qui modifie le rapport au temps, qui apporte avec lui l’illusion et le souci, qui brouille les relations familiales au point d’empêcher toute relation de vie, c’est-à-dire toute relation humaine.
Mais l’Avare c’est aussi une histoire d’amour…
La Cie Facteurs Communs revendique un spectacle férocement drôle, à la rencontre du texte de Molière, en fidélité à la lettre, mais en liberté dans le jeu.
Dès 12 ans
Collèges / Durée 1h40
Création janvier 2019 à La Nef, Wissembourg
Avec /
Muriel Inès Amat, Manuel Le Lièvre, Jessie Chapuis, Simon Delgrange, Quentin Gratias, Davis Martens, Joseph Menant, Hélène Morelli, Gall Gaspard
Mise en scène /
Fred Cacheux