Rechercher

Festival Langues en scène Du 1er au 9 février à Saverne

Théâtre alsacien surtitré en français

ven. 1er février 2019 - 20h30

jeu. 7 février 2019 - 20h30

sam. 9 février 2019 - 20h30

Le Festival Langues en Scène présente trois pièces d’auteurs contemporains, lauréats d’un concours d’écriture initié par la Région Grand-Est. Il accueille les créations théâtrales interprétées par des comédiens professionnels et participe au rayonnement de la culture alsacienne et de l’alsacien.
En 2019, cinq villes accueilleront ce festival : Kembs, Huningue, Saverne, Saint-Louis et Sélestat.


Vendredi 1er février 20h30
Ich ben a beesi frau / Je suis une méchante femme
En alsacien surtitré en français - À partir de 15 ans

Ich ben a beesi frau nous emporte dans le monde des campagnes alsaciennes du milieu du 20ème siècle, dans un village qui pourrait se trouver n’importe où en Europe, à une époque où le mot féminisme n’existait pas. Une femme se fait violer, tombe enceinte et épouse son violeur pour sauver « l’honneur ». Il s’agit de l’histoire d’une vie gâchée, dans un univers où il n’y a que peu de place pour la douceur, la bienveillance et la compassion. Alors, pour survivre, il reste la méchanceté, car elle fait office d’armure, car elle seule permet d’avancer dans un monde hostile. Mais il reste aussi le rêve…

De Pierre Kretz
Par le Théâtre de la Cruelle
Avec Francis Freyburger
Mise en scène Francis Freyburger
Collaborateur artistique Olivier Chapelet


Jeudi 7 février 20h30
E Garte uf’em Donon / Un jardin au Donon
En alsacien, surtitré en français

C’est un siècle d’histoire de l’Alsace, à travers les avatars, les aventures, les peines et les joies d’une famille strasbourgeoise, racontée par un vieux monsieur, depuis sa chambre dans une maison de retraite. Malgré une mémoire qui le fuit de plus en plus, il convoque des souvenirs, décrit des tableaux ou des personnes, reconstitue véritablement le passé en endossant une multitude de rôles. Passant du baroque, au fantastique, du reportage historique au style épistolaire, son récit nous plonge bien souvent dans la Grande Histoire de notre région.

De Daniel Heitz
Par S’kleine Welttheater
Mise en scène Christian Hahn


Samedi 9 février 20h30
Raüch ohne Fiir ? / De la fumée sans feu ?
En alsacien, surtitré en français - À partir de 12 ans

Dans un foyer d’accueil pour enfants en difficulté, le personnel s’apprête, dans l’intimité d’une sorte du huis clos, à fêter la fin de l’année scolaire. Un groupe, encadré par Victor et Adrien, revient tout juste d’une sortie pédagogique. Adrien révèle qu’il a vu Victor et le jeune Polo allongés nus dans une cabane. C’est le début de la suspicion, d’autant que Polo est injoignable. Aux explications peu convaincantes de Victor s’ajoutent les premières rumeurs, beaucoup de choses l’accablent, mais rien n’est prouvé. Victor est-il un monstre ? Les rumeurs s’amplifient, les mouches répandent leur poison. Un chat noir, treize à table et des sorcières qui s’invitent, la fête vire au cauchemar... Raüch ohne Fiir est un polar fantastique qui rappelle de brûlantes questions de société.

De Gilbert Huttler
Par la Cie Calamity Jane
Avec Christine Wolff, Gilbert Lang et Sonya Oster
Mise en scène Alexandre Léonard Steidl et Sonya Oster