Mai 2021, les salles de spectacles rouvrent leurs portes. Découvrez sur notre site, la liste mise à jour des spectacles maintenus ou reportés dans nos 6 lieux.

Rechercher

Cortège(s) Cie La Lunette Théâtre

Théâtre

jeu. 7 mars 2019 - 14h00 Scolaires

jeu. 7 mars 2019 - 20h30

C’est l’histoire de Marion, dix-sept ans, qui s’effondre, inanimée, en plein mouvement social, lors d’une manifestation à Paris ; c’est l’histoire de Meurey, qui le soir même va devoir annoncer à la mère de Marion ce qui semble improbable. C’est aussi l’histoire de la classe de terminale où Marion est scolarisée, celle de Charlotte, journaliste, au milieu d’une folle instrumentalisation du décès de la jeune fille par les médias. Celle du proviseur du lycée qui rêvait de vacances et qui se retrouve presque seul pour trouver les mots. Enfin celle d’Ergouin, le secrétaire général de la Préfecture, qui rêvait d’une carrière dans le Cantal, à qui on confie la tâche de gérer l’ingérable… Thierry Simon raconte la dimension sociale, voire politique d’un évènement singulier, le déferlement sur les réseaux sociaux et dans la rue, et comment tout ceci bouleverse les trajectoires individuelles. Comme une fable éclatée, incluant chants a capella ou accompagnés de musique réalisée sur le plateau, la pièce restitue la singularité et la multitude, les solitudes et les tentatives que nous formons, en cortèges, pour partager nos colères, nos peines et nos joies.

Cortège(s) est le « roman d’une pièce » imaginé par Thierry Simon pour un chœur de comédiens en mouvement, exprimant la multitude d’une manifestation sociale, son rythme, ses battements, son urgence, l’accélération et la condensation du temps et les trajectoires singulières des individus pris dans ce mouvement.

Le texte de la pièce a paru aux Éditions Lansman.

Tout public, dès 15 ans
3èmes - Lycées / Durée 1h30

Texte et mise en scène /
Thierry Simon
Assistant à la mise en scène /
Vincent Arot
Avec /
Sylvie Bazin, Rémi Brenière, Marie Vono, Kadir Ersoy, Bruno Journée, Hélène Ostwald et Sandrine Pirès

Création les 26 et 27 février 2019 au Théâtre de Haguenau