mar. 27 mars 2012 - 20h30
mer. 28 mars 2012 - 20h30
Deux maîtres et leurs valets échouent sur une île où on leur impose d’échanger leurs rôles. Les valets, devenus maîtres, se jettent sur l’occasion pour régler leurs comptes dans une soif de vengeance et d’humiliation. C’est donc là la nature humaine ? Ressentiment, dépit, cruauté ? Oui sans aucun doute… Marivaux déroule pour nous cette comédie philosophique avec une audace désenchantée.
On ne peut peut-être pas changer la société mais on peut tenter de changer l’homme… Existerait-il un élan du cœur, une générosité entre les hommes qui permettraient de mieux vivre ? Mais le propos philosophique n’annihile pas la comédie, loin de là. Car vous y rirez, effarés que vous serez de vous y trouver si ressemblants. Une œuvre troublante, mise en valeur par la mise en scène efficace et limpide de Christine Berg qui entraine à sa suite une belle troupe de comédiens confirmés.
On rit beaucoup devant cette comédie philosophique qui est avant tout une réflexion sur les inégalités sociales.
L’Est Républicain
A partir de 12 ans
Durée : 1h10
Mise en scène : Christine Berg
Scénographie : Bérengère Naulot
Lumières : Elie Romero
Musique : Gabriel Philippot
Costumes : Juan Morote
Maquillage : Nathy Polak
Avec : Pascal Adam, Loïc Brabant, Mélanie Faye, Laurent Nouzille et Gisèle Torteloro, accompagnés par Gabriel Philippot au piano.
Dans le cadre de la tournée 2011/2012 des Régionales.