Rechercher

Dom Juan De Molière / Mise en scène René Loyon / Compagnie RL

Théâtre

lun. 21 novembre 2011 - 20h30

mar. 22 novembre 2011 - 20h30

« Dom Juan » est sans doute la pièce de Molière la plus étrange, la plus baroque dans sa construction : étrange destin que celui de ce « grand seigneur méchant homme », qui cumule tant de vices propres à susciter la réprobation qu’il en devient émouvant voire attachant. Il sème les catastrophes, mais ce faisant, il ne cesse de nous fasciner. Avec ses façons de marcher au bord de l’abîme, de se jouer des conformismes et de flirter avec les flammes de l’enfer, ce sont nos propres peurs et fragilités qu’il pointe.

Dans ce détonnant mélange de bouffonnerie et de gravité qui est la marque de son écriture, Molière apparaît encore plus proche et fraternel que jamais. Il est ici servi par un metteur en scène fidèle à Haguenau, René Loyon, qui nous avait séduit avec son adaptation de « Soudain l’été dernier » de Tennessee Williams. Avec « Dom Juan », il joue la simplicité en privilégiant le jeu de ses comédiens, tous remarquables de justesse, d’émotion et de drôlerie.

Ce spectacle a été nominé aux « Molières 2011 » dans la catégorie « Meilleure Compagnie Théâtrale ».

Ce Dom Juan est une petite merveille. Sans tambour ni trompettes, René Loyon nous livre en toute simplicité cette tragi-comédie servie par des acteurs impeccables.
Un Fauteuil pour l’Orchestre / France Inter

A partir de 14 ans
Durée : 2h

Mise en scène : René Loyon
Dramaturgie : Laurence Campet
Scénographie : Nicolas Sire
Lumières : Laurent Castaingt
Création sonore : Françoise Marchesseau,
Costumes : Nathalie Martella, assistée d’Agathe Meinnemare
Direction technique : François Sinapi
Avec : Claire Barrabes, Clément Bresson, Jacques Brücher, Yedwart Ingey, Adrien Popineau, Claire Puygrenier