jeu. 22 septembre 2011 - 20h30
À l’automne, l’OPS et Musica sillonnent à nouveau les routes du Bas-Rhin. Une série de quatre concerts-découverte et une traversée du XXe siècle musical.
Comment Stravinsky et Berio, deux des compositeurs essentiels du 20e siècle, s’approprient avec brio, liberté et respect, la musique des autres ? Ces musiques, ce sont entre autres, celle de Pergolèse dans laquelle puise Stravinsky pour répondre à la commande des Ballets Russes de Diaghilev, et celles de chansons traditionnelles ou folklorisantes que Luciano Berio arrange pour Cathy Berberian. Finalement, à distance, deux aventures musicales et amoureuses se croisent et deviennent deux classiques du genre. Les « airs de concert » de Mozart et Benjamin ne dérogent pas non plus à la règle de l’influence. Mozart se plaisait à accompagner lui-même au piano cette chanson d’amour en italien ; le jeune George Benjamin emprunte au poète Wallace Stevens sa sensation d’hiver où le polichinelle fait place au bonhomme de neige...
La musique tisse ainsi, par-delà l’histoire, un vaste registre émotionnel, un fil qui relie le temps, le rend complice.
Tout public
Une initiative du Conseil Général du Bas-Rhin, dans le cadre du festival Musica.
Cette tournée exceptionnelle de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg fera également halte à Sélestat le 23 septembre, à Bischwiller la 24 septembre et à Strasbourg le 25 septembre.