sam. 20 septembre 2014 - 20h00
Un corps à corps musical et chorégraphique.
Ce soir, c’est semble-t-il la première représentation d’un grand pianiste. Gilbert Ferrano vient, empli d’une certitude naïve, interpréter la sonate n°32 de Ludwig van Beethoven. Mais le piano de la soirée n’est pas l’instrument attendu : c’est un piano droit, mal placé, dont le couvercle est bloqué. Le décor est planté.
En lieu et place du concert, c’est un spectacle tout autre qui va être donné à voir et à entendre. Un enchaînement de numéros musicaux entièrement acoustiques. Il joue et démonte sous nos yeux l’intégralité de l’instrument.
Le piano, débarrassé du superflu décoratif des salons bourgeois, apparaît nu, dans la complexité de ses 220 cordes, mais maîtrisé par la fascination d’un musicien, qui n’a de cesse de comprendre comment les notes nous parviennent.
Percussions, chant, danse, théâtre d’ombres et d’objets prennent place au côté du piano pour un solo musical et burlesque, sans paroles. Corps à corps entre l’interprète et son piano, qui semble être par moments investi d’une vie propre, le spectacle traduit avec humour la relation d’amour haine qui lie tout musicien à son instrument.
« Jusqu’à ce soir, pour moi, un piano était un piano (…) Et puis, j’ai rencontré Xavier Ferran et son piano (…) Xavier décortique, désosse, dissèque son piano jusqu’à n’en laisser que le squelette sans arrêter d’en jouer. »
Présentation de saison culturelle 2014-2015 suivie du spectacle
De et avec : Xavier Ferran
Mise en scène : Évelyne Béguin
Régie : Raphaël Vassilieff
Rencontre après-spectacle avec l’artiste
Entrée libre sur réservation et dans la limite des places disponibles.