Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Himmelweg La Strada Compagnie

Théâtre - A partir de 14 ans

mar. 18 mars 2014 - 20h30

Doit-on croire tout ce qui nous est montré ? Notre regard peut-il voir au-delà de ce qui nous est montré ? La pièce Himmelweg de Juan Mayorga fait référence à un fait historique. Après avoir inspecté le camp de Theresienstadt en 1944, un délégué de la Croix Rouge Internationale rend un rapport stipulant que les juifs internés dans ce camp (hommes, femmes et enfants) étaient bien traités. Le travail des historiens a montré qu’il n’en était rien, et que cette inspection longuement préparée par les nazis avait fait l’objet d’une vaste mise en scène visant à contredire les rumeurs qui commençaient à circuler en Europe sur le sort réservé aux juifs. A partir de ce fait tiré du passé, Mayorga échafaude une fiction qui nous interroge sur la manipulation et le mensonge.

« A première vue, Himmelweg est une pièce historique. En réalité, elle est – elle se veut être – une pièce sur l’actualité. Cela parle d’un homme qui a une sincère volonté d’aider les autres. Il a horreur de la douleur d’autrui. Néanmoins, comme bien des gens, cet homme n’est pas assez fort pour voir avec ses propres yeux et nommer avec ses propres mots ce que l’on donne à voir. » Juan Mayorga

Durée : 1h35

Coproduction La Strada Cie, La Salamandre scène conventionnée de Vitry-le-François (51). Théâtre Gérard Phillipe scène conventionnée de Frouard (54).
Avec le soutien du Conseil régional et la DRAC de Champagne Ardenne, l’Orcca, la ville de Troyes et le département de l’Aube.
La Strada est une compagnie conventionnée par la région Champagne-Ardenne, compagnie associée à la Salamandre, scène conventionnée de Vitry le François (51)

Mise en scène : Catherine Toussaint
Avec : Stéphanie Brice, François Cancelli, Jean Luc Debattice, Gingolph Gateau, Loïc Brabant, Catherine Toussaint.