Mai 2021, les salles de spectacles rouvrent leurs portes. Découvrez sur notre site, la liste mise à jour des spectacles maintenus ou reportés dans nos 6 lieux.

Rechercher

Olympe l’impatiente Par la Cie les Acteurs de bonne foi

Théâtre

jeu. 25 février 2016 - 20h30

Malgré sa fin tragique sur l’échafaud de la Terreur et un oubli de deux siècles, Olympe de Gouges apparaît aujourd’hui comme une figure flamboyante de la révolution française.

Née en 1748 à Montauban, autodidacte, animée d’une formidable énergie, elle monte à Paris et se propulse sur le devant de la scène grâce à l’audace de ses idées.

Elle écrit avec feu de nombreuses pièces de théâtre, des pamphlets, des avis pressants au roi, à la reine, au peuple, à la convention pour faire entendre son immense rêve d’un bonheur accessible à tous.
C’est une femme étonnement libre, engagée avec ferveur et une franche gaité dans un combat d’une étonnante actualité.

Sa force est dans la conscience aigüe de l’ensemble des problèmes sociétaux : tout se tient, de l’accession aux droits fondamentaux pour la femme et tous ceux qui subissent des discriminations, (en particulier les esclaves noirs) jusqu’au respect absolu de la vie même avec l’abolition de la peine de mort. S’adressant à Marie-Antoinette en septembre 1791, elle rédige une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle affirme l’égalité des droits civiques et politiques. Elle a été récemment proposée pour avoir sa place au Panthéon mais sans succès…

Durée : 1h00

Textes : Olympe de Gouges
Mise en scène : Josiane Fritz-Pantel
Jeu : Muriel Holtz
Scénographie : Michel Proc
Lumières : Jean-Luc Derlon
Costumes : Marie-Pierre Morel-Lab

Rencontre après-spectacle avec l’artiste.