mar. 25 janvier 2022 - 20h30
Inspiré par la pièce de théâtre Nô - Aya no Tsuzumi - et de son adaptation par Yukio Mishima, Le Tambour de soie conte l’histoire d’un vieil homme qui tombe en admiration devant une danseuse. La jeune femme lui tend alors un tambour recouvert de soie, en lui donnant la mission (impossible) de le faire sonner pour gagner son cœur.
Mêlant subtilement texte parlé et moments dansés au son des percussions japonaises, ce Nô moderne unit dans un jeu dépouillé, le drame d’un vieil homme désireux de plaire et la culpabilité d’une jeune femme indifférente ou complice. Dans cette atmosphère étrange et fantasmatique où le rêve frôle la manipulation, surgit une beauté épurée, contée sur le ton poétique et subtil qui caractérise le Japon.
« Un Tambour de soie magnifique, porté par les ailes du désir. (...) Lui, splendide compagnon des spectacles de Peter Brook, c’est l’acteur invisible, au sens où la grâce l’est. Elle, c’est une flamme, la danse dans tous ses états. Leur rencontre est magnifique : ils sont au-delà de l’âge et du temps. » - Le Monde - Brigitte Salino
À partir de 15 ans
Durée : 1h
De : Kaori Ito et Yoshi Oïda
Texte : Jean-Claude Carrière
Inspiré de : Yukio Mishima
Musique : Makoto Yabuki
Lumières : Arno Veyrat
Son : Olivier M’Bassé
Costumes : Aurore Thibout
Couleurs textiles : Aurore Thibout & Ysabel de Maisonneuve
Collaboration à la chorégraphie : Gabriel Wong
Collaboration à la mise en scène : Samuel Vittoz
Avec : Kaori Ito, Yoshi Oïda, Makoto Yabuki
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DÉCADANSE