Pendant cette période de mesures sanitaires, toutes les représentations de spectacles sont suspendues. Nous vous tiendrons informés au moment de la reprise. Ce site vous montre tous les spectacles que vous auriez pu voir dans nos lieux.

Rechercher

Danser Bach au XXIème siècle Ballet de L’Opéra National du Rhin

Danse

mar. 27 novembre 2018 - 20h30

Après Silk et Jeux Inconnus les saisons précédentes, la MAC a le plaisir d’accueillir le Ballet de l’OnR avec Danser Bach au XXIe siècle. Les œuvres de Johann Sebastian Bach ont, par la rigueur et le formalisme de leurs compositions, souvent attiré les grands chorégraphes modernes et contemporains. Ce sont trois jeunes artistes français, chacun avec leur approche singulière et leur langage particulier, qui relèvent aujourd’hui le défi de danser avec Bach.

Avec Tribulations, pièce pour 7 danseuses, Martin Chaix chorégraphie le Concerto en ré mineur, BWV 1052. Il y explore d’une manière universelle ce passage à travers les affres de l’apprentissage, de l’adolescence vers la vie adulte, afin de se réaliser et de s’accomplir en tant qu’individu.

Dans Bless-ainsi soit-IL, pièce pour 2 danseurs, Bruno Bouché met en scène un duo masculin, figurant la Lutte de Jacob avec l’ange, évoquée dans la Genèse. Cette pièce, à l’écriture complexe et aux portés audacieux, est aussi traversée par la Chaconne en ré mineur de Bach, transcription au piano par Ferrucio Busoni.
Enfin dans Partita, pièce pour 15 danseurs, la chorégraphe Thusnelda Mercy invite le compositeur Alexandru Catona à un face à face tendu entre danse et musique et nous livre une vision d’un Bach contemporain et inattendu.

« En trois temps le Ballet de l’Opéra national du Rhin met Jean-Sébastien Bach en lumière. Le tout porté par une compagnie à la fraîcheur retrouvée. »
Les Echos

1h30
Spectacle présenté avec des musiques enregistrées
A voir en famille