Rechercher

Les Contes d’Hoffmann Par l’Opéra National de Paris

Opéra sur grand écran

jeu. 26 novembre 2015 - 20h00

Les Contes d’Hoffmann, ce sont trois époques de la vie sentimentale d’un homme, trois histoires formant un opéra inclassable, chef-d’oeuvre du romantisme français, dédale de vertige et de légèreté.

A Munich, dans la taverne à vins de Luther - là où débute et finit l’opéra - le poète Hoffmann, flanqué de son confident Nicklausse, entame le récit de ses trois amours malheureux, dans lesquels le conseiller Lindorf a joué un rôle crucial, vêtu de trois costumes différents, tous plus diaboliques les uns que les autres.

Dans la passion folle d’Hoffmann pour la poupée Olympia, Lindorf est devenu Coppélius, camelot brisant net le rêve impossible du poète. Face à la cantatrice Antonia, il a été le Docteur Miracle, charlatan maléfique dont les conseils ont foudroyé la jeune fille, et tué par la même l’amour éperdu d’Hoffmann pour elle. A Venise enfin, le magicien Dapertutto a manoeuvré la courtisane Giulietta - objet des désirs d’Hoffmann - pour qu’elle obtienne de lui son reflet - autrement dit son âme. Mais Giulietta a fui, et la jalousie et le crime se sont mêlés à cette histoire sordide, funeste une fois de plus.

Durée : 3h30

Surtitrage en français

Réalisateur : Jules Barbier
Direction Musicale : Tomas Netopil
Mise en Scène : Robert Carsen
Interprètes : Jane Archibald, Sophie Koch, Ana Maria Martinez, Kate Aldrich